Protestations à Dezful contre une série Tv jugée comme insultante et raciste par la population Bakhtiarie de la ville

Protestations à  Dezful  contre une série Tv  jugée comme  insultante et raciste par la population Bakhtiarie de la ville.

dezful-protest

15 février 2014 nouvelles qui nous sont parvenue via la page Face Book Freedom Messenger: Plusieurs milliers de personnes et habitant-es de la ville de Dezful ,ont défilé pour protester contre une série Tv  « historique » diffusée par la télévision d’Etat Iranien, jugée comme  insultante par la population de la ville qui est majoritairement  d’ethnie Bakhtiarie.

Des milliers d’Iraniens des tribus Bakhtiaries ont organisé une manifestation de masse dans la ville méridionale de Dezful, cette manifestation dénonçait une série de Télévision diffusée par la Tv d’État Iranienne que la population Bakhatiarie juge insultante et raciste à son égard et comme déformant des faits historiques au sujet de leur tribu dans le rôle qu’elle a joué, dans plusieurs mouvements politiques majeurs dans le pays.

La série intitulée «The Old Land»  se voulait être une « fresque » relatant l’histoire de l’Iran des années 1940 jusqu’à l’arrivée au pouvoir des Mollahs en 1978-1979. Les manifestants de la ville de Dezful ont brandi des banderoles disant : « Nous sommes tous  Iraniens d’origine et nous n’acceptons pas ces humiliations ». Peu de temps après un autre cortège de 600personne s’est dirigé vers le siège du gouverneur local ou les manifestants ont appelé à la démission du directeur de la radio et de la Télévision d’Etat responsable de la diffusion de cette série. Des incidents ont éclatés et le chef local des forces répressives à été blessé par des jets de pierres des manifestant-es et nous ne savons pas encore s’il y a eu des arrestation-affaire à suivre donc.

Les Bakhtiari-es qui vivent dans le sud-ouest de l’Iran font parti de la tribu et de l’ethnie Lor, ils parlent le dialecte Bakhtiari appartenant à la langue Luri. Ils ont joué un rôle clé dans l’avènement de la Révolution constitutionnelle du pays de 1905 à 1907.

Ci dessous vidéos des protestation dans la ville de Dezful.

dezful-protest2

Voir aussi sur:
https://fr-fr.facebook.com/Freedom.Messenger

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s