Province de Yazd et ville d’Ardkan tensions sociales et arrestations de 28 militants syndicalistes et ouvriers des mines de Chadormalu

Province de Yazd et ville d’Ardkan tensions sociales et arrestations de 28 militants syndicalistes et ouvriers des mines de Chadormalu.

chadormaloo2

3 et 2 février 2013 nouvelles qui nous sont parvenus via le site Radio Zamaneh  et celui de l’International Campaign for Human Rights in Iran, un mouvement social très dur a éclaté dans les mines de Chadormalu située prés de la ville d’Ardkan dans la province de Yazd – une grande ville du centre du pays –Ndlr . Ce mouvement fait suite a des retards de payes, une dégradation constante des conditions de travail et des arrestations illégales de représentants syndicaux des mines de Chadormalu.

28  mineurs  détenus de la mine Chadormalu  qui avaient illégalement été arrêtés suite à un mouvement social ont été libérés ce Lundi 3 Février 2014 , mais l’ancien représentant syndical, leur camarade Bahram Hassaninejad , dont le licenciement avait déclenché les arrêts de travail , reste encore en état d’arrestation .

Les travailleurs avaient été arrêtés progressivement le travail  depuis le Mercredi  29 janvier 2014 dernier, après qu’ils aient appris que 28 de leurs camarades avaient été arrêtés, après avoir reçus  des convocations pour interrogatoires, émanant des forces répressives de la ville d’Ardkan.

Des rapports publiés sur l’agence de nouvelles semi officielle Iranienne – liée au monde du travail de l’ILNA  News,  nous ont appris que les travailleurs avaient été informés que Bahram Hassaninejad devrait en principe être libéré ce Mardi 4 Février 2014 .

Les travailleurs étaient toujours en grève le 3 Février 2014 , mais leur nouveau représentant syndical Hossein Jenayi a indiqué que les 2.000 travailleurs grévistes, retourneraient travailler, dés qu’ils apprendraient que leur camarade et représentant syndical Bahram Hassaninejad serait officiellement libéré.

Depuis le mois de Novembre 2013 , plus de 800 travailleurs de la mine Chadormalu ont entamé une grève pour protester contre des salaires inéquitables et le licenciement et la mise à pied abusive de leur représentant syndical , Bahram Hassaninejad .

La direction avait déposé des plaintes contre les travailleurs auprès du bureau du gouverneur local, ce  qui avait conduit à l’arrestation de 28 travailleurs grévistes. Le 2 Février 2014 un député représentant les villes de Yazd et d’Ardkan avait demandé au ministère du travail et aux responsables des « ressources humaines » des mines de Chadormalu de répondre positivement aux demandes légitimes des travailleurs de sa région.

2 Février 2014 nouvelles qui nous sont parvenus via le site Radio Zamaneh  Lors d’une séance du Majlis– le parlement Iranien- Ndlr. Un député iranien représentant la ville de Yazd et d’Ardkan a protesté ce dimanche 2 Février 2014  contre l’arrestation de 28 travailleurs grévistes de la mine Chadormalu.

Des rapports publiés par l’agence de nouvelles semi officielle Iranienne – liée au monde du travail de l’ILNA  News . Nous indique que le député de la ville d’Ardkan –Saleh Jooshkar avait déclaré lors d’une séance du Parlement qu’il était inacceptable dede traiter la crise de l’emploi qui frappe actuellement la mine de Chadormalu, simplement en arrêtant les travailleurs. Il a exhorté ensuite le Parlement à reconnaître la nature difficile du travail des mineurs et faire face à leurs protestations d’une manière différente et positive. L’agence de l’ILNA News a également rapporté que le gouverneur de la ville d’Ardkan, avait déclaré que les 28  travailleurs grévistes avaient été arrêtés suite à des plaintes de la direction et que les mineurs détenus étaient: « accusés d’encourager et d’inciter leurs collègues  à faire grève ».

Les travailleurs des mines de Chadormalu s’étaient mis en grève, pour protester contre les dégradations constantes de leurs conditions de travail, contres les niveaux inégaux de rémunération dans leurs salaires. Ainsi que contre le licenciement et la mise à pied abusive de leur représentant syndical Bahram Hassaninejad. Qui selon eux à été renvoyé pour le seul fait d’avoir défendu les droits légitimes de ses camarades travailleurs auprès de la direction.

Affaire à suivre donc.

miners-onstrikesVoir aussi sur:
http://archive.radiozamaneh.com/english/content/miners%E2%80%99-strike-ardkan-could-end-tomorrow-rep%E2%80%99s-release
http://archive.radiozamaneh.com/english/content/yazd-mp-denounces-arrest-miners
Lire aussi sur le site de  l’International Campaign for Human Rights in Iran.
http://www.iranhumanrights.org/2014/01/strike-arrest/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s