Manifestation à Paris le 11 janvier 2014 en mémoire de nos trois camarades Kurdes assassinées l’année dernière

Manifestation à Paris le 11 janvier 2014 en mémoire de nos trois camarades Kurdes assassinées l’année dernière.

kurdistan-solidarity

Parce que nous nous n’avons jamais oublié l’oppression que subi au quotidien, le peuple Kurde en Iran, parce que nous n’avons jamais oublié comment des camarades prisonniers politiques Kurdes Iraniens tels que:  Ehsan Fatahian, Farzad Kanangar, Sherko Maarefi, Reza Esmaili Mamedi ont été lâchement exécutés par pendaisons, par les juges corrompus et les bourreaux criminels du régime théocratique et fasciste de la « république Islamique d’Iran »,  d’Hassan Rouhani et d’Ali Khamenei. Parce que nous n’avons pas oublié non plus que des dizaines d’autres camarades Kurdes Iraniens sont toujours menacés d’exécutions imminentes  par ce même régime.

Parce que surtout nous n’avons pas oublié non plus comment la communauté Kurde de Paris avait apporté son large soutien à notre Camarade Antifasciste Clement Meric lui aussi assassiné par l’extrême droite, en manifestant massivement en sa mémoire et à nos cotés en juin 2013 dernier.

Nous ne pouvions pas ne pas relayer cet appel à manifester en mémoire de nos trois camarades Kurdes  Leyla Saylemez , Sakine Cansiz, Fidan Dogan, lâchement assassinées l’année dernière par un provocateur d’extrême droite  à la solde du régime Turc d’Erdogan.

Le Collectif Solidarité Iran Paris  janvier 2014.

La Coordination Nationale Solidarité Kurdistan (CNSK) et la Fédération des Associations kurdes de France (FEYKA) rappellent que trois femmes, trois militantes kurdes, ont été assassinées à Paris au siège du Centre d’information du Kurdistan (CIK) le mercredi 9 janvier 2013.

Ces associations appellent à une manifestation nationale à Paris le samedi 11 janvier 2014 : rassemblement devant la Gare du Nord à partir de 12 heures et marche jusqu’à la place de la République.

«Il ne fait plus aucun doute que ce triple assassinat est un crime politique qui met en cause la Turquie. C’est la raison pour laquelle nous craignons que l’affaire ne soit étouffée comme d’autres, au nom de la raison d’état, comme ce fut le cas pour la militante anti-apartheid sud-africaine Dulcie September, tuée à Paris en 1988» (communiqué de la Coordination nationale Solidarité Kurdistan).

Communique de presse   Vérité-justice pour Rojbin, Sakine, Leyla : un tournant dans l’enquête ?

Bretagne—«Les derniers développements de l’enquête sur l’assassinat de trois militantes kurdes proches du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), le 9 janvier 2013 à Paris, renforcent les soupçons contre Ömer Güney, l’unique suspect des meurtres. Ils accréditent désormais l’hypothèse d’un assassinat politique sur fond d’espionnage» écrit Eric Pelletier dans « L’Express » daté du 23/12/2013.

Pour nous, ce n’est pas un scoop, mais ces derniers développements renforcent notre conviction, celle que nous n’avions pas craint d’exprimer dès le lendemain de ce triple assassinat, alors que le scepticisme était de bonne aloi : «le commanditaire de ce geste inqualifiable exécuté par des professionnels du crime ne fait aucun doute : il s’est désigné lui-même en se défaussant, dès les premières heures, sur un prétendu règlement de comptes entre Kurdes. L’Etat turc est coutumier du fait de mentir avec aplomb. Nous en apportons les preuves à longueur de colonnes. Nous ne sommes pas étonnés non plus qu’il commandite cet assassinat au moment où il ouvre, semble-t-il, des négociations avec Abdullah Öcalan, le Président du Parti des Travailleurs du Kurdistan PKK : ce ne serait pas la première fois que le dictateur en puissance, le Premier ministre turc R.T. Erdogan, « jouerait double jeu».

-Une fois de plus la piste de l’extrême droite Turque

L’enquête judiciaire aurait trouvé, d’après Eric Pelletier, des éléments de preuves de l’appartenance du présumé meurtrier avec les milieux de l’extrême droite turque, ce qui ne fait que corroborer nombre de témoignages. Pour autant l’erreur serait de croire que la responsabilité du gouvernement turc s’en trouve exonérée. Il serait stupide de penser qu’un Etat commettrait l’imprudence d’armer directement le bras de l’assassin. Il faut que l’enquête judiciaire aille jusqu’à son terme. Plus que jamais nous attendons du gouvernement français et de l’Elysée l’attitude qu’il convient quand il s’agit de dénoncer un crime politique qui a été commis sur notre sol, de réconforter les proches des victimes et de demander des comptes au pays mis en cause.

-La colère et l’émotion sont toujours aussi vives

A Rennes, comme dans d’autres villes européennes, les Kurdes ont défilé ce 27 décembre pour dénoncer les exactions de l’État turc dont ils sont victimes. Ils ont rappelé que, le 28 décembre 2011, l’aviation turque faisait de Roboski un village martyr, tuant trente-quatre civils, en majorité des enfants et que le 6 décembre dernier, à Yüksekova (région de Hakkari), la police a tiré à balles réelles sur des manifestants, sans oublier les trois militantes kurdes abattues sur notre sol. Trois méfaits parmi d’autres dont les commanditaires sont toujours impunis. Les Amitiés kurdes de Bretagne, qui avaient appelé soutenir cette manifestation, étaient présentes avec la banderole : «VERITE et JUSTICE pour RojbînSakineLeyla, militantes kurdes assassinées le 9 janvier 2013 à Paris».

Source : Amitiés kurdes de Bretagne.

solidarité-kurdistan-antifasSolidarité Internationale et Antifasciste de nos camarades Kurdes de paris en juin 2013 dernier
Voir aussi sur:
http://paris-luttes.info/manifestation-en-memoire-de-leyla
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=77667
http://www.actukurde.fr/actualites/611/paris-accueillera-une-grande-manifestation-kurde.html
http://www.jeunessekurde.fr/News-file-article-sid-365.html

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s