Campagne pour que les prisonniers politiques Kurdes Iraniens Zanyar et Loghman Moradi ne soient pas exécutés

Campagne pour que les prisonniers politiques Kurdes Iraniens Zanyar et Loghman Moradi ne soient pas exécutés.

zaniarandloghmanmoradi-2

19 et 20 novembre 2013 nouvelles qui nous sont parvenues via le site de notre camarade Iranienne Maryam Namazie: Nos deux camarades et amis  Zanyar et Loghman Moradi sont deux prisonniers politiques Kurdes Iraniens qui ont été arrêtés en 2009. Puis condamnés à mort sous les charges judiciaires d’être des « Moharebeh » – des « ennemis de dieu en inimité contre dieu » -selon la loi Iranienne – Ndlr. Après avoir été accusés tous deux d’avoir tué le fils d’un haut  dignitaire religieux, dans la ville de Mariwan  située dans la province du Kurdistan iranien.

Zanyar et Loghman Moradi ont écrit à plusieurs reprises des lettres ouvertes depuis les couloirs de la mort de la prison où ils sont actuellement enfermés , dans une lettre récente qu’ils ont envoyé  à Ahmed Shaheed , le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives à la situation des  droits de l’homme en Iran, ils ont racontés  toutes les violences qu’ils avaient eu à subir pendant leurs interrogatoires et comment les agents de diverses polices politiques Iraniennes,  les ont violemment torturés pour leur extorquer de forces des « Aveux » sur leurs « cupabilités » supposées.

Les peines de mort contre Zanyar et Loghman Moradi et la campagne de solidarités internationale massive organisée en leurs noms a signifié que les cas de ces deux jeunes prisonniers politiques Kurdes Iranien  sont maintenant bien connus internationalement . Après les exécutions de masse de 16 militants politiques Baloutches le 26 octobre 2013 et les exécutions qui ont précédées  des deux militants Kurdes Iraniens du PJAK – les camarades  Habibollah Golparipour et Sherkoo Maarefi , le risque des exécution imminentes qui pourraient frapper Zanyar et Loghman n’ont fait qu’augmenter de maniéré  inquiétante.

Pourtant deux nouveaux témoins importants, un homme et une femme de la ville de Mariwan , ont maintenant  annoncés  leurs volontés de témoigner sur celui qui avait assassiné réellement le fils de ce haut clerc religieux  Leurs témoignages indiquent qu’il pourraient  avoir des indices sérieux qui rapporteraient que cet assassinat faisait parti de la vague de meurtres extrajudiciaires  commis par des mercenaires Jash – les traitres en Kurdes – Ndlr. Qui agissaient sous les ordres colonel Hiwa Tab*1, un officier supérieur du régime et des « gardiens de la révolution » de l’IRGC  qui avait mis en place dans la province du Kurdistan Iranien de véritables Escadrons de la mort. Qui furent responsables de dizaines de Kidnappings suivis d’exécutions sommaires clandestines de civils Kurdes innocents, dans le but de les faire passer pour des trafiquants de drogue ou des guérilleros du mouvement du Parti Pour Une Vie Libre Au Kurdistan ou PJAK.

L’avocat de  ce ces deux jeunes hommes a déclaré que Zanyar et Loghman Moradi  avaient été  initialement arrêtés  pour : « des activités politiques contre le régime ». Et qu’après 5 mois de prison , ils avaient après qu’on leur aient extorqués des « Aveux » sous la torture, été accusés tous deux du meurtre supposé du fils d’un haut membre du clergé religieux de la ville de Mariwan .

Les militant-es et activistes du Comité qui sont à l’origine du lancement de cette campagne demandent  l’abolition immédiate des ordres d’exécutions, visant les prisonniers politiques Kurdes Iraniens Zanyar et  Loghman Moradi . Et appellent à leurs libérations immédiates et sans conditions.

Ils rappellent également qu’ils ont demandé à  plusieurs reprises  à d’autres membres  importants du haut clergé de la ville de Mariwan, de refuser de collaborer à cette imposture judiciaire. Et que pour seules réponses, ils n’ont obtenus pour le moment que de vagues promesses suivies de justifications oiseuses. Il semblerait  pour le comité de soutien que certains de ces clercs religieux de cette ville fassent ainsi tout pour faire trainer les choses  en longueur, l’un d’en eux ayant même  été jusqu’à déclaré  qu’il ne répondrait pas à leurs demandes, car il avait une grande crainte de perdre son poste et les rémunérations allant avec.

En signant cette pétition , s’il vous plaît appelez  à l’abrogation des peines  de mort qui visent les deux jeunes prisonniers politiques Kurdes Iraniens  Zanyar et Loghman Moradi.

Une copie de cette pétition sera envoyée au Parlement Europeen , au siège de l’Onu , ainsi que qu’aux rédactions de tous les plus grands médias, journaux et agences de presse internationaux-ales .

Merci également à toutes nos lectrices et à tous nos  lecteurs de relayer cet appel le plus largement possible, sur tous leurs réseaux de luttes et sociaux habituels.

Notes Soliranparis:

-*1 Sur les exactions et les meutres en série commis par les milices et les mercenaires Jash  du Colonel Hiwa Tab  de l’IRGC dans la province du Kurdistan Iranien et  comment le régime totalitaire et fasciste d’Ali Khamenei et Hassan Rouhani  s’est débarrassé « discrètement  » de ce témoins très gênant dans le cadre de l’opération de « charme » actuelle de la « république Islamique »  en relations avec ses tractations internationales sur son énergie nucléaire, se reporter a l’excellent article que lui a consacré le site Kurde Rojhelat.infos: The victims of Kurdistan Serial Killings

http://rojhelat.info/en/?p=6506
Voir aussi sur
http://freethoughtblogs.com/maryamnamazie
Contacts pour signer la pétition:
http://www.petitions24.com/zaniar_loghman
Page Face Book Release Zanyar and Loghman Moradi Now

ZanyaretLoghmanMoradi2

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s