Déploiements et envoi de troupes de l’IRGC dans l’est du Kurdistan d’Iran

Déploiements et envoi de troupes de l’IRGC dans l’est du Kurdistan d’Iran.

pasdarans2

7 et 8 novembres nouvelles qui nous sont parvenues via les sites Kurde et Iranien Rhojelat.info  et Radio Zamaneh:  Le Conseil des forces répressives de sécurité de la province du Kurdistan Iranien ou SCKP a décidé lors d’une réunion extraordinaire et d’une vidéoconférence qui s’est le 5 novembre 2013,  d’envoyer des renforts et des unités de « gardiens de la révolution « de l’IRGC, basées à l’origine dans les provinces du Lorestan , de Yazd et d’Ispahan, pour faire face à la récente agitation qui a lieu actuellement dans les zones Kurdes d’Iran.

Le 5 novembre 2013 plusieurs centaines d’habitant-es de la ville de Mariwan, avaient organisé un grand rassemblement de protestations solidaires en réponse aux exécutions sommaires de trois prisonniers Kurdes Iraniens, Habibollah Golparipour, Reza Esmaili  Mamedi -deux membres du Parti Pour Une Vie libre au Kurdistan – ou PJAK et Sherko Maarefi – un activiste politique civil, ordonnées en haut lieu par le pouvoir politique et la haute autorité judiciaire de la « république Islamique d’Iran ».

La manifestation de la ville de Mariwan avait été violemment réprimée par la police anti émeute Iranienne. Et des dizaines de personnes avaient été arrêtées, dont parmi elles- les militants étudiants et civils Wurya Tase et Dana Lencawi, des sources locales on indiquées qu’elles étaient toujours sans nouvelles des autres personnes arrêtées et qu’elles n’ont pas été jusqu’à présent, en mesure de connaitre les identités de tous-tes les interpellé-es.

La vague de troubles et de protestations dans l’Est du Kurdistan, en soutien aux autres prisonniers encore détenus  dans les couloirs de la mort du régime totalitaire et fasciste de Khamenei et d’Hassan Rouhani, s’est ensuite déplacé dans d’autres grandes  villes de la province comme Sine, Seqiz, Bokan, Mahabad, Serdesht et Bane.
Abdolreza-Rahmani-Fazli2

La conférence au  sommet organisée par le SCKP et les autorités des forces répressives de Téhéran ont ensuite entérinées l’envoi des forces spéciales de l’IRGC dans les zones Kurdes Iraniennes, cette décision à ensuite été confirmée par Abdolreza Rahmani Fazli le nouveau ministre de l’intérieur  d’Hassan Rouhani. Qui a qualifié la situation dans les ville de Mariwan et de Sine comme nécessitant une  » alerte rouge et des mesures d’urgences ».

Une source fiable qui a requis l’anonymat, a déclaré  à l’agence de presse indépendante de la Kurdistan Press Agency  que des régiments et des unités des forces spéciales  « gardiens de la révolution » de l’IRGC basées dans les provinces du Lorestan, de Yazd et d’Ispahan, étaient désormais autorisées à entrer dans les territoires du  Kurdistan Iranien.

Ces derniers jours, Ali Younesi  un ancien ministre qui avait auparavant officié au sein du ministère des renseignements. Devenu depuis le conseiller et l’adjoint spécial du président Rouhani dans les affaires relatives aux questions des minorités ethniques et religieuses, avait exprimé ses regrets au sujet des récentes vagues d’exécutions et d’arrestations dans la région de l’Est du Kurdistan. Faisant remarquer que tous les fonctionnaires qui étaient sous ses ordres étaient eux aussi mécontents de ces événements . Younesi avait ensuite mielleusement  promis d’étudier la question Kurde: « de la manière la plus sereine et la plus efficace possible« .

Le régime théocratique et fasciste Iranien actuel depuis son arrivée au pouvoir en 1979  et ses plus de 33 ans de dictature. A  toujours décrit et ostracisé les Kurdes d’Iran , ainsi que beaucoup d’autres minorités régionales comme les Arabes du Khuzestân ou les Baloutches, en les décrivant comme  des « séparatistes » et des « séditieux par nature » ?étouffant toutes les voix dissidentes dans le pays au cours de ces trois dernières décennies de pouvoir brutal et sans partages. Et nié à tous ces peuples la reconnaissance de leurs droit civils, culturels , , syndicaux, humains et religieux , tout en leur refusant toutes participations à la vie politique et sociale du pays.

Il est évident maintenant qu’au vu de ces dernières provocations militaires et répressives. Les populations locales vont dans les  mois à venir,  se préparer et  organiser des manifestations et  des protestations de masse dans tout l’Est du Kurdistan.

saqwz-kurdistan-2Manifestations dans le Kurdistan Iranien 5 novembre 2013

Autre article sur le sujet paru sur le site de nos camarades et amis du site Communisme Ouvrier: Mobilisation à Mariwan contre les exécutions:

Selon un communiqué du Comité du Kurdistan du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran  ou PCOI, la population de la ville de Mariwan -Kurdistan d’Iran s’est massivement mobilisé le 5 novembre de 16 à 19 heures pour manifester contre les exécutions de prisonniers politiques et la peine de mort.

Cette manifestation a eu lieu malgré les forces de répression qui ont arrêté plusieurs personnes.

Mardi 5 novembre 2013 déjà, plusieurs centaines de personnes avaient manifesté dans la ville en brandissant des portraits de Zaniar Moradi et Loghman Moradi, deux prisonniers politiques originaires de Marivan menacés d’exécution imminente, ou de Habibollah Golparipour, prisonnier politique exécuté le 26 octobre 2013. Des portraits de ces deux prisonniers ainsi que des banderoles contre les exécutions ont également été posés à l’université.

Plus d’information en farsi sur Rowzane

Voir aussi sur:

http://rojhelat.info/en/?p=6665
Et sur:
http://archive.radiozamaneh.com/english/content/revolutionary-guards-alert-over-kurdistan-tensions
http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/11/07/mobilisation-a-marivan-contre-les-executions/

Soliranparic contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s