Iran province du Khuzestân lancement du site Sauvons la rivière Karoun

Iran province du Khuzestân lancement du site Sauvons la rivière Karoun.

SaveKarounRiver

Le mouvement écologique pour la défense du fleuve Karoun en Iran a lancé un site Web*1 et une campagne Save Karoun sur Twitter*2 pour attirer l’attention du monde, sur la destruction de l’un des fleuves les plus écologiquement importants du Proche et Moyen-Orient.

Le site Save Karoun est une tentative non partisane afin de tenter de sensibiliser l’opinion publique internationale sur ce que le Programme des Nations Unies pour l’environnement  ou PNUE a désigné récemment comme: « Une catastrophe écologique majeure comparable aux taux de déforestations actuelles de l’Amazonie et à l’assèchement de la mer d’Aral« .

Depuis les débuts de la création du site les militant-es de la campagne Save Karoun River , encouragent tous leurs supporters à travers le monde à télécharger sur les médias sociaux  leurs photos et leurs localisations en servant du  hashtag # SaveKarounRiver.

Suite à une manifestation récente dans la ville d’Ahwaz en Iran*3, le mouvement Save Karoun River a explosé sur des nombreux médias sociaux internationaux et locaux, avec plusieurs dizaine de milliers d’inscrits sur des groupes Face book qui se sont montés  pour l’occasion et protester contre l’assèchement du plus grand fleuve d’Iran et de son impact sur ​​l’écologie et le bien-être des populations Arabes Ahwazies.

La province méridionale du Khuzestân en Iran, est connue pour la richesse de sa biodiversité de ses zones marécageuses humides, c’est aussi  l’une des régions  les plus polluée du pays qui subi depuis des décennies des dégâts écologiques énormes aux conséquences de plus en plus désastreuses.

Ces dégâts  son causés par l’extension de fermes industrielles pratiquant la monoculture intensive de la canne à sucre, des prospections pétrolières,  des constructions irraisonnée de barrages , des campagnes de drainages de zones humides (qui sont aussi des zones de pèche traditionnelle) avec toutes les conséquences négatives que l’on peut imaginer pour le bien être et la santé des populations locales,  spoliations, évictions et expropriations musclées d’agriculteurs et de pécheurs locaux au profit de l’industrie pétrolière – sans indemnisations financières ni contreparties-souvent accompagnées d’arrestations arbitraires , pillages des ressources naturelles , rejets industriels massifs du aux industries et prospections pétrolières , rejets chimiques toxiques des raffineries sucrières, assèchement progressif du fleuve Karoun et de ses zones humides marécageuses qui l’entourent, montée de plaques de sel et donc stérilisations massives de vastes zones de terre agricoles . Alors que cette zone de la rivière Karoun qui est l’un des principaux affluents majeur du bassin du Tigre et de l’Euphrate est vitale pour toute la région.

Voir aussi sur:
http://www.ahwaziarabs.info/2013/10/Save-Karoun-002.html
Notes voir aussi sur:
-*1:  http://www.save-karoun.org/
-*2https://twitter.com/savekarounriver
-*3: http://www.ahwaziarabs.info/2013/10/Save-Karoun-001.html

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Iran province du Khuzestân lancement du site Sauvons la rivière Karoun

  1. Ping : الأحواز: أمطار حمضية تسمم الإيرانيين وتواجه كارثة صناعية خطيرة،ربما الأسوء في العالم – صحيفة روافد

  2. Ping : الأحواز: أمطار حمضية تسمم الإيرانيين | النيل اليوم | جريدة النيل اليومالنيل اليوم | جريدة النيل اليوم

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s