Un prisonnier à été exécuté dans la ville d’Ilam malgré une attaque à la grenade pour tenter de le sauver

Un prisonnier à été exécuté dans la ville d’Ilam malgré une attaque à la grenade pour tenter de le sauver.

iran-prison2

14 octobre 2013 nouvelles qui nous sont parvenues via  le site Iran Human Rights et celui du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Hrana  News Agency: Des grenades ont été lancées à l’intérieur et sur la porte de l’entrée principale de la prison de d’Ilam -une ville située dans le sud ouest de l’Iran-Ndlr, par les membres d’une famille d’un  prisonniers qui allait être exécuté et  qui ont essayé ainsi  de le sauver, ont rapporté  les  médias d’état et de propagande du régime  Iranien de Khamenei.

Selon l’agence de nouvelles Fars News, l’exécution de ce  prisonnier  qui a quand même eu lieu s’est déroulée dans la cour de la prison d’Ilam dans la matinée du 14 octobre 2013. Ce prisonnier qui a été identifié sous les initiales de A.F, avait été condamné à mort pour assassinat, ont  déclaré les rapports officiels publiés sur les sites internet des autorités judiciaires de la ville d’Ilam.

Selon ces rapports  plusieurs grenades ont été jetées à l’intérieur et contre la porte de l’entrée principale de la prison, par certaines personnes qui  tentaient de sauver  ce prisonnier qui allait être exécuté.

27 personnes, parmi lesquelles des gardiens et des membres des forces répressives de sécurité ont été blessées à la suite de cet attentat.  Trois personnes soupçonnées d’avoir pris part à cette attaque à la grenade auraient ensuite été arrêtées.

15 et 14 octobre 2013 nouvelles parvenues via le site du collectif de l’agence Iranien de défense des droits de l’homme Hrana News Agency:  Des membres de la famille d’un prisonnier qui était en cours d’exécution, ont été arrêtés alors qu’ils tentaient pour le libérer  d’attaquer la prison avec des grenades.

Selon un rapport  publié par le site Khabar online , les parents d’un prisonnier qui  devait être exécuté, ont jeté une plusieurs grenades sur la porte et à l’intérieur de la prison.

Les forces répressives de sécurité auraient  arrêté immédiatement, les membres de cette famille qui ont lancé des grenades, sur les matons et des membres des forces répressives stationnées devant la porte de ce centre de détention . Leur causant de nombreuses  blessures

Il  y aurait eu entre 20 et 27 personnes blessées dans cet incident, les autorités judiciaires ont toutefois annoncé  l’identité de ce prisonnier qui a quand même été exécuté,  alors que personne au départ n’était au courant de son exécution, on ne sait pas non plus si toutes le grenades qui ont été lancées dans la cour ont explosées ou non.

Selon les statistiques  des militant-es et activistes du collectif Human Rights News Agency ou Hrana, au moins  40% des exécutions qui ont lieu dans le pays,  ne sont pas officiellement  annoncées par les autorités de la « républicain islamique d’Iran ».

Notes Soliranparis : la ville d Ilam  dont la population est majoritairement Kurde et Lor, est la capitale de la province d’Ilam qui est l’une des 30 provinces d’Iran. Elle est située dans le sud-ouest du pays, à la frontière de l’Irak.

Voir aussi sur:
http://iranhr.net/spip.php?article2926
Et sur:
https://hra-news.org/en/least-prisoner-hanged-ilam
L’affaire a aussi été évoquée sur quelques sites de médias étrangers:
http://www.themercury.com.au/news/world/family-of-condemned-man-throw-grenades-into-iranian-prison-to-stop-hanging/story-fnj3ty5y-1226739912620
http://en.trend.az/regions/iran/2201018.html
http://www.yalibnan.com/2013/10/14/relatives-of-a-prisoner-hurl-grenade-to-prevent-his-hanging/
http://globalnews.ca/news/900854/relatives-hurl-grenade-to-stop-iran-execution-wound-20/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s