Iran à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort

Iran à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort

adpoi

Appel  transmis par mail par nos camarades et ami-es Iranien-nes de l’Association Pour la défense Des Prisonniers Politiques et d’Opinions en Iran et que nous relayons ici:

Plus de 500 pendaisons depuis le début de cette année en Iran.

La machine de mise à mort de la république Islamique d’Iran fonctionne sans relâche.L’Iran est l’un des pays où il y a lieu un des plus grand nombre d’exécutions dans le monde.Cela fait des années que l’Iran est le pays où le nombre d’exécutions par habitant est le plus élevé du monde. Et cette situation n’a pas changé avec l’élection de Hassan Rohani malgré sa posture « modérée ».

Depuis l’élection présidentielle du 14 juin 2013 au moins 200 prisonniers (la plupart des prisonniers de droits communs) ont été pendus en Iran, parmi ces prisonniers exécutés se trouvait un jeune homme qui a été pendu pour un crime commis à l’âge de 14 ans.Il faut souligner non moins de 40 prisonniers politiques sont également sous le coup d’une condamnation à la peine capitale et sont dans les couloirs de la mort depuis longtemps.  Ces prisonniers risquent à tout moment d’être exécutés.

Nous demandons à tous ceux qui sont épris de liberté et de justice, et qui militent pour l’abolition de peine de mort, de réagir face à cette situation.

Nous condamnons avec force ces exécutions et ces sentences de la peine capitale délivrées par l’appareil judiciaire de la République Islamique. Notre association invite tous les partis et les forces progressistes de faire pression sur les autorités iraniennes pour que cesse la peine de mort en Iran.

Association Pour la Défense des Prisonniers Politiques et d’Opinion en Iran    10 octobre 2013

Voir aussi sur:
http://www.iran-echo.com/
 Voir aussi sur les luttes sociales et la répression en Iran:
http://www.iran-echo.com/echo_pdf/Sud_international%20_61.pdf

adpoi2

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s