Kurdistan Iranien ville d’Urmiye nouvelle agression de l’IRGC Iranienne contre des transporteurs Kolbers Kurdes

Kurdistan Iranien ville d’Urmiye nouvelle agression de l’IRGC Iranienne contre des transporteurs Kolbers Kurdes.

kolbar-kaseb2

3 et 5 septembre 2013 nouvelles qui nous sont parvenues via le site Kurde Rojhelat : Le 1er Septembre 2013 dernier alors que dans le Kurdistan on fétait la Journée internationale de la Paix, Les forces répressives de sécurité Iraniennes stationnées dans la région frontalière située prés de la ville d’Urmiye, ont de nouveau tiré sur un groupe de Kolbers  Kurdes Iraniens- les Kolbers ou Kulbarans sont généralement des petits paysans pauvres Kurdes qui  pour aider leurs familles a survivre, transportent à dos d’homme ou avec des mules,  divers produits, pour les vendre sur les marchés de village isolés, situés dans la région frontalière  entre l’Iran, l’Irak et la Turquie . Le résultat de cette nouvelle attaque et agression de soudards Iraniens des « gardiens de la révolution » de L’IRGC, a fait qu’un jeune Kolber Kurde Iranien à été grièvement blessé lors de celle ci.

Selon le rapport parvenu à la rédaction de Rojhelat et des témoignages locaux, le 1er septembre 2013 un certain nombre de Kolbers Kurdes Iraniens, sont tombés dans une embuscade des forces  répressives de l’IRGC à la solde du régime de Téhéran qui leur ont tiré dessus sans sommations, blessant grièvement un des jeune Kolbers nommé Peyam Hesen.

Malgré de nombreuses condamnations d’organisations régionales et internationales de défense des droits de l’homme, les forces répressives iraniennes continuent depuis des années, leur  massacres de Kolbers Kurdes innocents, dans toutes les régions frontalières de l’Est du Kurdistan , spécialement dans  les régions des localités de Serdesht, d’Urmiye, de Meriwan, de Mako, de Xoy, Shino et de Pawe. Ou plus de 172 d’entre eux ont péri au cours des années 2012-2013, des suites  de ces tirs de l’armée Iranienne qui cyniquement affirme qu’elle le fait pour soit disant « combattre la contrebande ».

Ahmed Shaheed  le Rapporteur spécial de l’ONU sur les questions des droits de l’homme en Iran, dans un rapport publié en Mars 2012, a pour la première fois exprimé sa préoccupation au sujet de ces  assassinats systématiques de Kolbers Kurdes. Et a fermement condamné ceux ci en les qualifiant d’exécutions extrajudiciaires.

 

Voir aussi sur:

 http://rojhelat.info/en/?p=6255

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s