12 citoyens Afghans ont été pendus en Iran

12 citoyens Afghans ont été pendus en Iran.

kolfagan

Funérailles de prisonniers Afghans exécutés en Iran dans le village de Kolfagan en Afghanistan

9 et 10 juillet 2013 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droit de l’homme Hrana News Agency: L’ambassade Afghane à Téhéran a publié une lettre officielle annonçant les exécutions récentes de 12 citoyens afghans, tous ces prisonniers ont été pendus  sur  des accusations de s’être « rendu coupable «  de trafic de drogue en Iran. Selon un rapport publié par le site la BBC Persian,  les autorités de la « république Islamique d’Iran » n’ont pas indiqué la date exacte de ces exécutions, mais elles  sont soupçonnées de les avoir fait appliquer et pendre  très récemment.

Selon cette lettre, 7 de ces prisonniers exécutés étaient  originaires de la ville de Herat, 3 de la ville Takhar, 1 de  ville de Laghman et un autre qui était originaire de la ville de Nimroz. Tous ces détenus ont été pendus récemment dans les prisons des villes de  Karaj, d’Arak et d’Ispahan. L’Ambassade Afghane en Iran à  aussi déclaré:  « les exécutions se poursuivent et il ya des centaines d’autres prisonnier d’origine Afghanes qui sont  en attente d’être pendus dans les prisons en Iran ».

L’administration Afghane avait plusieurs fois rappelé à l’Iran d’arrêter ou de suspendre les condamnations à mort de citoyens afghans. Le ministère des Affaires étrangères de l’Afghanistan, a déclaré dans une lettre publiée en février dernier : « Lors d’une réunion officielle avec le ministre des Affaires étrangères Afghan, le ministre de la justice Iranien avait accepté de demander au chef du pouvoir judiciaire de suspendre les exécutions  de citoyens Afghans, jusqu’à ce que les autorités judiciaires de nos deux pays puissent  trouver un mécanisme de coopération plus étroite et plus efficace lors de nos prochaine  réunions officielles « .

Toujours dans la même lettre l’ambassadeur Afghan à stipulé que : « Les responsables Iraniens disent  que toutes  les peines de mort et d’emprisonnements,  de tous ceux qui sont accusés de trafic de drogue seraient appliquées  que ces condamnés soient Iraniens ou non ». La même lettre dit également qu’il y aurait environ 5000 prisonniers d’origine Afghanes détenus en Iran  et des centaines d’autres qui sont accusés de trafic de drogue.

Les corps de cinq de ces prisonniers Afghans qui avaient été pendus récemment  sur des accusations de trafic de drogue en Iran, ont été renvoyés à Takhar et enterrées dans le cimetière de la ville de Kolfagan  en février dernier. Des personnes qui avaient participé à ces funérailles, ont déclarée sur le site de la BBC persian qu’il y avait eu 80 citoyens originaires de cette région qui ont déjà été pendus en Iran au cours des 6 derniers mois.

Ces témoignages indiquent également que les corps de 50  condamnés à mort Afghans ont  été déjà transférés et enterrés dans le même cimetière de la ville de Kolfagan. Tandis que des familles d’autres prisonniers exécutés en Iran originaires de la même région, attendent toujours qu’on leurs rendent les corps de leurs défunts.

Les habitants du village de Kolfagan disent  également qu’il y a 700 autres prisonniers  Afghans de cette région  qui sont toujours détenus en Iran, dont 350 qui y ont été condamnés à mort.

Voir aussi sur
https://hra-news.org/en/12-afghanis-have-been-hanged-in-iran

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s