Arrestation des militants syndicalistes Iraniens Mohammad Khani Ghasem et Bahram Saeedi

Arrestation des militants syndicalistes Iraniens Mohammad Khani Ghasem et Bahram Saeedi.

repression-iran

5 et 7 mai 2013 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif Iranien de défense des droits de l’homme du Committee of Human Rights Reporters : La vague d’arrestations de militants syndicaux continue comme le montre le cas de deux camarades syndicalistes Iraniens nommés  Mohammad Khani Ghasem et Bahram Saïdi  qui ont été arrêtés le jeudi 2 mai 2013 dernier, un jour après s’être engagé dans un sit-in de protestation devant le Parlement du « conseil  de la république islamique ».

Selon les militant-es et activiste du site du CHRR, Notre camarade Mohammad Khani Ghasem, un militant syndicaliste travaillant dans l’usine automobile de l’Iran Khodro Factory, a été accosté par des agents en civil de la police politique équipés de dispositifs et d’oreillettes radio très sophistiqués , alors qu’il était en train d’entrer dans l’usine pour commencer sa journée de travail. Mohammad a bien tenté de résister mais les agents l’on emmené de force dans la « zone de sécurité » de l’usine avant de le transférer dans un véhicule de police. Le même jour d’autres agents des forces répressives s’étaient rendus au  domicile de ce camarade,  où ils ont effectué une perquisition musclée et confisqué ensuite nombre de ses notes et de ses objets personnels.

Bahram Saeedi, un autre militant syndical et ouvrier  qui  avait également pris part au sit-in de protestation devant le bâtiment du Parlement Iranien le 1er mai 2013,  pour commémorer la Journée internationale des travailleurs , a été arrêté lendemain du 2 mai 2013. M. Saïdi avait été convoqué  quelques heures avant au bureau de l’usine quand il  était arrivé pour commencer sa journée de travail.  Une fois sur place des agents en civils des forces répressives des SSF qui l’attendaient se sont emparés de lui et l’on embarqué vers un lieu de détention inconnu. Peu de temps après on apprenait que ces même agents avaient perquisitionné  de fond en comble, son domicile familial  situé dans la ville de Karaj.

Selon les rapports obtenus, il n’existe aucune information sur la situation ou l’endroit où ces deux  camarades et militants syndicaux  sont emprisonnés.

Malgré le fait que cette année encore la classe dirigeante Iranienne avait encore refusée, d’accorder aux organisations ouvrières des autorisations de manifester pour  cette fête des travailleurs du 1 mai 2013. Un grand nombre de militants syndicalistes et d’organisations ouvrières indépendantes  de Téhéran avaient décidés de passer outre à ces interdictions arbitraires et de manifester quand même. Plusieurs de ces groupes s’étaient alors réunis  le 1er mai devant  le Parlement Iranien ou Majlis-Ndlr. Et avaient manifesté pour protester contre les salaires bloqués et les conditions de travail de plus en plus désastreuses dans le pays. Mais le rassemblement tourna court et les forces répressives des SSF et les gardes du parlement ont violemment dispersés les manifestants

D’autres groupes de défense des droits de l’homme Iraniens,  ont également signalé les arrestation de 4 autres camarades et militants syndicaux  nommés :  Aran Zandi, Fardin Ghaderi, Shahpour Hosseini et Jalil Mohammadi au cours de ces trois derniers jours dans la ville de Sanandaj.

Voir aussi sur
http://www.chrr.biz/spip.php?article21034

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s