Hommage à la mémoire de Mahdi Hadi Mojadam ce jeune chomeur du Khuzestân qui comme Mohamed Bouazizi en Tunisie est mort des suites de ses blessures aprés s’être immollé

Hommage à la mémoire de Mahdi Hadi Mojadam ce jeune chomeur du Khuzestân   qui comme Mohamed Bouazizi  en Tunisie est mort des suites de ses blessures aprés s’être immolé.

Mehdi Mojadam2

Mahdi Hadi Mojadam

3 et 5 mai 2013 nouvelle qui nous sont parvenues via  le site Awhazi Arabs Info: Un jeune homme et  chômeur désespéré. Qui était issu de la  minorité Arabophone de la ville d’Ahvaz en Iran. Et qui s’était immolé par le feu le 16 avril 2013 dernier, aprés avoir participé à une manifestation contre le chômage, est décédé des suites de ses blessures ce 30 mai 2013, a rapporté le site de l’Organisation Awhazi de défense des droits de l’homme
 
Le jeune martyr Mahdi Hadi Mojadam  qui était âgé de 32 ans est décédé dans une unité de soins intensifs de  la ville d’Ahwaz située dans la province Iranienne méridionale du Khuzestân,  après avoir passé deux semaines de souffrances et d’agonie. Suivant l’exemple du  jeune martyr tunisien Mohamed Bouazizi, ce jeune chômeur Khuzestâni désespéré par sa situation, avait attendu que  le gouverneur de la province quitte son bureau  lors de la fin d’une manifestation contre le chômage. Puis s’était aspergé d’essence avant de se mettre le feu à lui même. Les vigiles du gouverneur avaient tentés d’intervenir immédiatement pour éteindre ce feu, puis l’avaient emmené alors qu’il était gravement brulé  à l’hôpital Talleghany  situé à proximité.
 
Mahdi Hadi Mojadam  vivait dans  la rue Char-sad-dastgah situé dans Sepidar, l’un des quartiers les plus pauvres et les défavorisés de la ville d’Ahwaz qui est pourtant la capitale, de l’une des provinces censée être la plus riche économiquement parlant du pays. Durant toute son hospitalisation sa chambre d’hôpital est restée sous le contrôle des agents du ministère des renseignements et de la sinistre police politique Iranienne de la Vevak.
 
En outre comme nous l’avions déjà évoqué ici le 23 avril 2013 dernier  sa famille a été plusieurs fois menacée par les autorités et les agents de diverses forces répressives Iraniennes. Qui leur  avaient fortement  fait sous entendre de ne pas divulguer  des nouvelles sur l’état de santé  de Mahdi et de ne pas en parler aux médias Iraniens comme aux médias étrangers.  Selon d’autres source locales depuis son décès un des frères de Mahdi  à subi d’intenses pressions et à été menacé plusieurs fois  d’arrestation.
 
D’autres sources locales ont expliquées que si les forces répressives Iraniennes multipliaient les pressions contre la famille de ce jeune hommes, c’est  parce qu’elles craignaient maintenant par dessus tout que les jours de deuils et les obsèques prochaines de Mahdi Hadi Mojadam , ne déclenchent à nouveau des nouvelles manifestations de colère populaire dans toute la province, à l’approche des prochaines « élections présidentielles » qui devrait débuter  aux alentours du 14 juin 2013 prochain.

Mahdi Hadi Mojadam est avec Mohamed Bouazizi,  la quinzième personne qui met fin à ses jours par auto-immolation, depuis les débuts des évenements liés aux soulèvements du printemps arabe.

Voir aussi sur
http://www.ahwaziarabs.info/2013/05/bouazizi-of-ahwaz-dies-of-burns-injuries.html
Et sur:
http://www.ahwaziarabs.info/2013/04/ahwazi-sets-himself-alight-in-governors.html
D’autres nouvelle en persan à propos du décès de Mahdi Hadi Mojadam sur:
https://fr-fr.facebook.com/Freedom.Messenger

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s