Kurdistan Iranien un centenaire emprisonné pour sa participation supposée au mouvement de guérilla du PJAK

Kurdistan Iranien un centenaire emprisonné pour sa participation supposée au mouvement de guérilla du PJAK.

political-prisoner-01

3 et 7 mai 2013 nouvelles qui nous sont parvenues via le site Kurde Rojhelat Info : Ville de Maku Est du Kurdistan Iranien- un homme centenaire âgé de 103 ans nommé Hac Eli Chilan originaire du village de Zlka situé dans le comté de la ville de Maku, a été condamné à une peine de 8 ans de prison, sous les accusations et les charges judiciaires, de collaboration avec le mouvement de la guérilla Kurde Iranienne du PJAK ou Parti Pour Une Vie libre Au Kurdistan.

En dépit de son grand age et de la diminution quasi totale de sa vision, ainsi que d’une mauvaise condition physique généralisée, Hac Eli Chilan est toujours arbitrairement maintenu en prison.

Hac Eli Chilan avait déjà été arrêté en Janvier 2005 par les agents des forces  du ministère des renseignements, avec son fils Hesen Chilan, un autre compagnon nommé Said Ahuz et deux frères nommés Mohemmed Omerpur  et Abdullah Omerpur, a déclaré une source locale a des activistes et militant-es du site de l’Organisation Iranienne de défense des droits de l’homme, de la Campagne Internationale Pour Les Droits de l’Homme en Iran.

Selon le même rapport des agents des forces répressives du ministère des renseignements ont affirmé que leurs accusations sans preuves formelles, étaient basées, sur une supposée collaboration d’ Hac Eli Chilan avec le mouvement du PJAK. Peu de temps après un « tribunal révolutionnaire » de la ville de Xoy se basa sur ces accusations douteuses, pour condamner ce prisonnier politique à 8 années d’emprisonnement.

Hesen Chilan et Mohemmed Omerpur ont quant à eux  été condamnés par les « tribunaux révolutionnaires » des villes de Maku, respectivement à des peine de 18 ans et 11 ans de prison, soit un cumul de peines de 29 années à passer en détention. Abdullah Omerpur a été condamné à 23 ans et Saïd Ahuz à 4 ans de prison. Toutes ces peines ont été confirmées ensuite par des cours d’appel et par la Cour suprême de la « république Islamique d’Iran ».

Hac Eli Chilan est âgé de 103 ans. En raison de son grand-âge, il est en très mauvais état​​ de santé, il peut à peine se lever et éprouve les plus grandes difficultés pour marcher. En raison de la perte quasi-totale de sa vision, il  a besoins de de traitements médicaux immédiats pour ne pas devenir aveugle.

En dépit de multiples avertissements et avis sur l’état de santé critique d’ Hac Eli Chilan, venant de ses médecins et même de ceux du centre de détention ou il actuellement détenu. Qui ont déclaré son incapacité physique a rester emprisonné. Et malgré les multiples demandes de sa famille de révision de son procès en appel faites auprès du « tribunal révolutionnaire » de la ville de Maku. Les agents locaux des forces répressives du ministère des renseignements, restent catégoriques dans leurs avis et leurs décisions de le faire maintenir en prison.

Voir aussi sur:
Maku: An elderly man of 103 ages imprisoned for alleged affiliation with PJAK
http://rojhelat.info/en/?p=5845

Soliranparis  contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s