Rapports sur les actions ouvrières en Iran pour la fête des travailleurs du 1er mai

Rapports sur les actions ouvrières en Iran pour la fête des travailleurs du 1er mai.

majles_4

1 er et 3 mai 2013 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Hrana News Agency  et celui de nos camarades et amis du site Iran En Lutte:  Un certain nombre de travailleurs se sont rassemblés devant le Parlement Iranien ou MajlisNdlr . Lors de la journée internationale des travailleurs du premier mai.

Selon un rapport publié par l’agence semi officielle liée au monde du travail de l’ILNA News, ces travailleurs Iraniens ont montré des pancartes et des banderoles, dénonçant et protestant contre  les salaires de misère , mais aussi le fossé toujours plus grand qui se creuse entres les revenus des classes supérieurs et ceux qui se trouvent en dessous du seuil de pauvreté?

Ces travailleurs faisaient parti pour la plupart d’entre eux , de ceux qui l’année dernière avaient signé une pétition de 30000 signatures envoyée au ministère du travail de la « république Islamique d’Iran », demandant  des revalorisations de salaires et plus de liberté syndicales. Des demandes légitime qui n’ont pour le moment bien évidement  fait l’objet d’aucunes réponses positives, de la part des autorités du pays.

Plusieurs représentants de ces travailleurs présent devant le parlement ont déclaré:  « Malgré le fait qu’un grand nombre de travailleurs aient appuyé cette demande d’augmentation des salaires, les autorités de notre pays n’en ont pas tenu compte, la réaction passive de celles ci nous montre que nous avons la affaire à une forme d’insulte, faite au 5000 autres travailleurs qui se sont rajoutés dans les autres signataires de cette pétition ».

Rassemblement devant le parlement à Téhéran.

A l’occasion du 1er Mai, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le parlement à Téhéran (Iran) pour défendre les revendications portées dans une pétition signée par 30.000 travailleurs réclamant entre autre la hausse du salaire minimum.

Les forces de répression du régime sont rapidement intervenues pour disperser ce  rassemblement ouvrier.

Source : Rowzane.

Premier mais sous sévère contrôle répressif dans la ville Kurde Iranienne de Sanandaj.

sanandaj-1

Malgré les mesures des forces de répression et les arrestations de militants ouvriers, une manifestation a été organisée à l’occasion du 1er Mai, journée internationale des travailleurs, au centre de Sanandaj (Kurdistan d’Iran).

sanandaj-2sanandaj-3Selon un rapport du Comité du Kurdistan du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, des militants ouvriers se sont rassemblés et ont déployé des banderoles rouges avec des slogans comme « travailleurs du monde entier, unissons-nous », « libérez les travailleurs emprisonnés » ou  « libérez les prisonniers politiques » . De nombreux passants se sont joints au cortège.

Voir aussi sur:
http://hra-news.org/en/the-workers-demonstration-in-front-of-parliament
Et sur:
http://iranenlutte.wordpress.com/2013/05/02/rassemblement-devant-le-parlement-a-teheran/
http://iranenlutte.wordpress.com/2013/05/02/des-centaines-de-travailleurs-manifestent-a-sanandaj/
http://www.rowzane.com/component/content/article/199-sel-articles/13243-1392-02-11-11-32-35.html

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s