Dix arrestations à Orumiyeh sur des accusations de coopération avec des groupes Kurdes jugés illégaux par le régime de Téheran

Dix arrestations à Orumiyeh sur des accusations de coopération avec des groupes Kurdes jugés illégaux par le régime de Téhéran.

orumiyeh-2

13 avril 2013 nouvelles qui nous sont parvenues via le site de la Campagne Internationale Pour les Droits de l’homme en Iran : Depuis le mois de mars 2013, les forces répressives de sécurité Iraniennes ont arrêté des dizaines de citoyens Kurdes et Azeris dans la ville de Mahabad  située dans la province de l’Azerbaïdjan occidental Iranien, à Sanandaj dans la province du Kurdistan, ainsi qu’à Paveh dans la région de Kermanshah. Certaines de ces personnes ont depuis été libérées sous caution après quelques semaines de « détention préventive », mais on est toujours sans nouvelles du sort reservé à plusieurs autres de ces prisonniers politiques.

Les agents des forces répressives du bureau local du ministère des renseignements de la ville d’Orumiyeh ont arrêté au moins dix citoyens Kurdes et Azerbaïdjanais de la ville d’Orumiyeh vers la fin février pour des motifs politiques, une source locale a déclaré au site  la Campagne Internationale Pour les Droits de l’homme en Iran.  Qu’au cours de ces deux dernier mois, ces prisonnier politiques avaient été interrogés puis transférés dans des services pénitentiaires différents, dont certaines prisons dites de haute sécurité « réservées aux criminels violents ».

Selon des militant et défenseurs locaux des droits humains,  les agents du ministère des renseignements ont arrêté dans la ville d’ Orumiyeh les militants suivants: Behrouz Hassan Brokanlou, Mohammad Hassan Asadi, Mir Hadi Moussavi, Behrouz Amir Hossein, Afshin Mirzaei, Aziz Dalay ilan, Farzad Salamat, Abdolsalam Bahavar, et Khosrow Badavi , après avoir fouillé et perquisitionné leur maisons.

Toutes les personnes arrêtées ont été interrogées pendant un mois dans le Centre de détention du ministère des renseignements d’Orumiyeh , sur la base  d’accusations de « coopéreration avec le Parti Pour Une Vie Libre au Kurdistan«  ou PJAK. Ces détenus ont ensuite été transférés le 22 mars 2013 dernier vers la prison centrale d’Orumiyeh , où la sur ordres des responsables de ce même Office des renseignements , ils ont été placés en détention dans des sections distinctes et dans des sections réservées en principe à des toxicomanes ou à des condamnés accusés de meurtres violents.

Farzad Salamat, Abdolsalam Bahavar, et Khosrow Badavi été transféré dans la section 14 de cette prison qui est l’aile dite « réservée aux toxicomanes ». Behrouz Brokanlou et Mir Hadi Moussavi ont été transférés dans le quartier des mineurs, tandis qu’Hassan Asadi, Behrouz Amir Hossein, Afshin Mirazi, et Aziz Dalay Ilan ont été transférés vers les quartiers 1 et 2 de la section 13, où l’on enferme les prisonniers condamnés pour vols et meurtres.

Farough Samani et Hajar Farzad Samani, deux frères qui avaient été arrêté à Mahabad par les forces répressives au cours de ces dernières semaines, ont été transférés vers  la prison centrale de la même ville. Deux autres frères et militants kurdes Iraniens, Massoud Kordpour et Khosrow Kordpour, ont été transférés vers la prison centrale d’Orumiyeh. Un autre détenu kurde Iranien nommé, Khedr Rassoul Morovat, à quand à lui été transféré du centre de détention de Mahabad  vers le centre de détention  du ministère des renseignements d’Orumiyeh

Ni les agents du ministère des renseignements, ni les bureaux des procureurs locaux n’ont fourni des informations sur les arrestations mentionnées ci-dessus aux médias ou aux familles de ces détenus. Et ces personnes se voient toujours refuser le droit d’avoir accès à un avocat , depuis les débuts de leurs « détentions préventives » respectives.

Voir aussi sur:
http://www.iranhumanrights.org/2013/04/kurdish-orumiyeh/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s