Le chiffre des exécutions en Iran est le plus élevé du monde depuis 15 ans

Le chiffre des exécutions en Iran est le plus élevé du monde depuis 15 ans.

annual-rapport-execution-iran-2

4 et 5 avril nouvelles qui nous sont parvenues via le site Iran Human Rights : Les militants et activistes du site du collectif IHR ou RSI, nous indique dans leur rapport annuel le plus récent sur la peine de mort dans la « république Islamique d’Iran ». Que le nombre réel des exécutions pratiquées dans ce pays en 2012 était parmi les plus élevées du monde depuis 15 ans.

IHR ou RSI  avait déjà publié un autre rapport sur la possibilité qu’il y ait eu des centaines d’exécutions clandestine et officieuse dans le centre pénitentiaire de Vakilabad situé dans la ville de Mashhad. Cependant en raison d’un manque d’accès à l’information et de procédures régulières, la plupart de ces exécutions ne peuvent pas être déclarées comme officielles. Surtout quand l’on sait qu’elles sont généralement le plus souvent occultées et cachées par les médias officiels et les sites internet du ministère de la justice du régime.

Depuis Octobre 2012 les militants et activistes IHR ou RSI , ont reçu des rapports et des témoignages locaux accablants pour le régime de Téhéran, disant que des exécutions hebdomadaires étaient pratiquées dans le centre pénitentiaire de Vakilabad, où environ plusieurs centaines de prisonniers ont  déjà été exécutés à ce jour : « Nous considérons ces exécutions massives qui ont lieu dans la prison de Vakilabad comme un massacre pur et simple et nous avons déjà exhorté les Nations Unies d’envoyer une mission d’enquête indépendante, pour que la vérité soit faite sur ces faits et sur ces exécutions en Iran», a expliqué Mahmood Amiry-Moghaddam, le directeur général et le porte-parole international du IHR ou RSI.

Avec l’approche des prochaines « élections présidentielles » Iranienne qui devraient débuter le 14 Juin 2013, IHR ou RSI  a exprimé sa préoccupation sur le fait que les autorités iraniennes peuvent encore  utiliser la peine de mort comme un outil d’intimidation et de répression politique. «Nous exhortons la communauté internationale à accorder plus d’attention sur l’Iran, parce que nous nous attendons à une augmentation du nombre de ce exécutions à l’approche des prochaines élections présidentielles dans le pays », a déclaré  Mahmood Amiry-Moghaddam.

Enfin selon dernier Rapport d’IHR ou RSI  nous apprenons que les autorités iraniennes sont bien conscientes que le résultat de nouvelles manifestations qui pourraient éclater  lors des prochaines élections de juin 2013, pourraient être encore pire pour le régime que celles qu’on avait connues dans les années précédentes et que celles qui avaient précédées les derniéres élections présidentielles contestées et entachées de fraude du 12 juin 2009.

Il ne fait donc aucun doute que le régime de Khamenei prendra encore à la veille de ces prochaines élections de juin 2013 des mesures « préventives » toujours plus extrêmes : «Répandre la peur dans la société est la principale stratégie oppressive des autorités iraniennes.Et leur instrument le  plus puissant pour diffuser cette peur est la peine de mort», a déclaré en conclusion Mahmood Amiry-Moghaddam.

Ce cinquième rapport annuel d’IHR ou RSI  sur la peine de mort en Iran a été publié ce 4 avril en partenariat avec le siège à Paris de l’ECMP ou Ensemble Contre la Peine de Mort, un groupe de travail militant pour l’abolition de la peine de mort dans le. Le rapport complet est aussi disponible sur le site d’IHR ou RSI  depuis ce même jeudi 4 avril 2013.
La Version PDF en anglais du rapport complet peut être téléchargée gratuitement ici:

http://iranhr.net/IMG/pdf/Rapport_iran_2012-GB-250313-BD.pdf
Rapport Annuel 2012 sur la peine de mort en Iran
http://iranhr.net/spip.php?article2740
Voir aussi sur :
http://iranhr.net/spip.php?article2741
Vous pouvez également contacter Ensemble Contre la Peine de Mort sur son site pour plus d’informations
http://www.abolition.fr/
http://www.abolition.fr/fr/actualites/drogue-et-terreur-politique-derriere-peine-capitale-en-iran

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s