Le prisonnier politique Mehdi Farrahi Shandiz a été maintenu dans une cellule d’isolement d’Evin pendant des semaines pour avoir chanté des slogans contestataires

Le prisonnier politique Mehdi Farrahi Shandiz a été maintenu dans une cellule d’isolement d’Evin pendant des semaines pour avoir chanté des slogans contestataires.

mehdi.farahi.shandiz-2

Mehdi Farrahi Shandiz

31 mars 2013 nouvelle qui nous sont parvenue via le collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Hrana News Agency : le prisonnier politique et militant syndicaliste enseignant Mehdi Farrahi Shandiz, qui a été condamné à une peine d’emprisonnement de 3 ans, a été transféré à deux reprises dans les cellules d’isolement de la prison d’Evin, où il a passé deux mois sans possibilités de contacts avec ses codétenus.

Selon un rapport publié par les militant-es et activistes du site Human Rights News Agency ou Hrana, citant le site du journal Emdad Khabar, Medhi Farrahi Shandiz se trouvait à l’origine enfermé dans la section 350 de la prison d’Evin depuis décembre 2011. Mais après avoir chanté des slogans lors d’une protestation de prisonniers, il fut transféré en représailles de la section 350 de la prison d’Evin. Qui est celle réservée aux prisonniers politique vers la section numéro 10 qui est une section réservée aux prisonniers non-politiques et dits de « droits communs ».

Il a ensuite passé plusieurs semaine en cellule d’isolement du début février à la fin mars dernier, lors de son deuxième transfert

Selon le rapport publié par Emdad Khabar et Hrana  la principale raison de ces représailles contre Medhi viennent du fait que lors d’une récente protestation des prisonniers contre les règles pénitentiaires qui avait éclatée à l’intérieur de la prison d’Evin, il avait chanté et crié avec eux des slogans slogans tels que «A bas la dictature », « Vive la liberté», et «Mort au dictateur» , les autorités pénitentiaires lui reproche également d’avoir à plusieurs reprise, refusé d’obtempérer lors de contrôles et de fouilles de cellules.

Medhi Farrahi Shandiz est l’un des cousins d’ A’zamosadat Ahmadinejad  qui n’est autre que l’épouse du président et dictateur Mahmoud Ahmadinejad. Il avait déjà été arrêté en décembre 2011 dernier et transféré à la prison d’Evin pour purger une peine de trois ans de prison. Sous les charges judiciaires et les accusations  d’avoir  « insulté publiquement le guide suprême l’Ayatollah Ali Khamenei » et pour « troubles à l’ordre public et diffusion de propos inquiétants et de menaces contre la république Islamique d’Iran ». Du fait de ces deux motifs d’inculpation il fut placé d’office en cellule d’isolement dans la section 240  dès son arrivée dans la prison d’Evin.

Ce prisonnier politique qui est titulaire d’un diplôme d’ingénierie électrique de l’université industrielle d’Ispahan, avait en outre déjà été arrêté et emprisonné en 2006 lors d’une manifestation interdite qui avait eu lieu dans le parc Laleh à Téhéran. Il fut ensuite de nouveau placé en détention à l’isolement dans la section 209 de la prison d’Evin entre avril 2009 et Janvier 2012.  Après avoir  été arrêté pour avoir tenté d’organiser des défilés en relation avec la fête des travailleurs du premier mai.
En dépit de plusieurs arrestations et de plusieurs procès publics, les relations de proche parenté entre Mehdi Farrahi Shandiz et la femme du dictateur Mahmood Ahmadinejad, étaient restées longtemps secrètes et  avaient soigneusement été occultées et cachées par les médias officiels et les agences de presse du régime tel-les que l’Irna, Press.Tv.ir, le journal ultra conservateur et ultra réactionnaire Kheyan News ou encore l’IRIB.

Voir aussi sur :
http://www.en-hrana.org/mehdi-farrahi-was-kept-in-solitaire-cell-for-weeks

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s