Deux derviches Gonabadis emprisonnés en grave danger en raison de leurs grèves de la faim

Deux derviches Gonabadis emprisonnés en grave danger en raison de leurs grèves de la faim.

moradi-nouri-hunger-strike2

26 mars 2013nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Hrana News Agency:  Les deux militants défenseurs des droits des Derviches Gonabadis emprisonnés Kasra Nouri et Saleh Moradi. Qui en sont au 69ème jour de leur grève de la faim, sont dans un état de santé déplorable et en grand danger selon des témoignages de leurs proches.

Selon un rapport publié par les activistes et militant-es du site Human Rights News Agency ou Hrana, citant le site Majzooban Noor  les deux Derviches Gonabadi emprisonnés,  Kasra Nouri et Saleh Moradi, ont été transférés au dispensaire-infirmerie de la prison où ils sont actuellement détenus, en raison  d’évanouissements et de pertes de conscience à répétition.

Ces deux derviches Gonabadis qui sont derrière les barreaux depuis plus de 18 mois dans la prison d’Adel Abad de la ville de Chiraz, se sont lancés dans une action de  la grève de la faim pour protester contre le transfert illégal le 15 janvier 2013 dernier de leurs avocats (également emprisonnés) et de sept autres d’entre eux qui étaient des gestionnaires du site Majzooban Noor  de la section-350 des « droits commun » vers des cellules d’isolement de la section 209 de la prison d’Evin à Téheran. Malgré le fait que leurs avocats aient déjà alerté l’opinion publique que ces sept prisonniers se trouvent êtres en très mauvaise santé. Il est également malheureusement à noter qu’en représailles à ces demandes légitimes, leurs avocats ont eux aussi été placés à l’isolement dans la même section 209 de la prison d’Evin. Qui est connue comme étant sous le contrôle Illégal des services de renseignement des « gardiens de la révolution » de l’IRGC ou GRI et d’un certain nombre d’agents du ministère des renseignements.

Saleh Moradi et Kasra Nouri sont actuellement en prison et accusés de « propagande contre le régime » d’avoir supposément « agi contre la sécurité nationale », « d’appartenance et adhésion au groupe et au site internet déviant du Majzooban Noor«  et  « d’avoir donné des interviews avec des médias étrangers et au site de Radio Farda« , bien que leur cas n’aient pas reçus de sentence définitives auprès de la « justice » Iranienne après la parodie d’un premier procès expédié en quelques instants, il se trouvent toujours placés en « détention préventive » après 18 mois d’enquête de la cour du « tribunal révolutionnaire » de la ville de Chiraz.

Human Rights News Agency note qu’à cet égard leurs détentions sont d’autant plus illégales au regard même de la loi de la « république Islamique d’Iran ». Que les 18 mois qu’ils viennent de passer en « détention préventive » couvre une partie du temps des peines auxquelles ils avaient tous deux été condamnés précédemment en première instance.
Les Derviches Gonabadi sont persécutés et considérés comme des « hérétiques » et comme des « religieux dissidents et déviants » par les autorités de « république Islamique d’Iran », parce qu’ils prônent une version apaisée et modérée de l’Islam mais surtout aussi parce que de ce fait, ils n’acceptent pas la notion du Velayat-e faqih ou « guide suprême » symbolisé dans la personne du soit disant « guide spirituel des croyants » et dictateur Ali Khamenei.

Voir aussi sur:
http://www.en-hrana.org/iran-two-jailed-dervishes-on-hunger-strike-in-grave-danger
Et sur:
http://www.iranhumanrights.org/tag/gonabadi-dervishes/
http://www.majzooban.org/en/index.php
http://www.majzooban.org/en/sufi-news/3907-in-iran,-concern-grows-over-dervishes-on-prison-hunger-strike.html

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s