Kurdistan Iranien cérémonie en mémoire des martyrs d’Helebce malgré les interdictions et les menaces du régime théocratique et fasciste de Téhéran

Kurdistan Iranien cérémonie en mémoire des martyrs d’Helebce malgré les interdictions et les menaces du régime théocratique et fasciste de Téhéran.

Helebce-2

Cimetière des victimes de la ville martyre Kurde de Helebce ou Halabja en Irak

12 et 13 mars 2013 nouvelles parvenues via le site Kurde Rojhelat Info : Ville de Meriwan – Kurdistan Iranien Malgré les interdictions des organismes des forces répressives de sécurité iraniennes , faites toutes ces dernières années pour éviter toutes cérémonies commémoratives, en mémoire des martirs de la ville de Helebce ou Halabja  ( un massacre de l’armée Irakienne par attaques aux gaz toxiques qui eu lieu en 1988 pendant la guerre Iran-Iran contre cette ville du sud du Kurdistan) un groupe d’étudiants Kurdes Iranien de l’Université de Payame Noor de la ville de Meriwan, avaient prévu de tenir une cérémonie pour le vingt-cinquième anniversaire du massacre et des victimes de la ville d’Helebce .

La cérémonie a débuté à 09h30-heure locale le 10 février 2013, elle fut suivie d’une minute de silence en signe de respect pour tous les martyrs du Kurdistan Et en particulier pour tous les martyrs de la ville d’Helebce ou Halabja massacré-es en 1988 sous les ordres du commandant Irakien « Ali le chimique » .

Lors de la cérémonie  les élèves et  les participants venus en grand nombre, ont lu plusieurs poèmes et des déclarations. Puis ont chanté collectivement  une chanson en hommage et à la mémoire des martyr-es de la ville d’Helebce.

Selon des témoins locaux des responsables des forces répressives Iraniennes et les vigiles de l’Université de Payame Noor de la ville de Meriwan, ont tenté de créer  une atmosphère de peur afin de tenter d’interrompre la cérémonie d’hommage aux victimes d’Helebce, en prenant des photographies et filmant pour les ficher les participant-es l’événement. Mais les étudiants et les militant-es Kurdes ont quand même courageusement poursuivi la cérémonie basée sur le calendrier.

Peu de temps avant des membres des forces répressives Iraniennes, avaient  téléphoné et envoyé des messages SMS de menaces ciblés à certain-es étudiant-es en leur interdisant d’assister à la cérémonie

Voir aussi sur:
http://rojhelat.info/en/?p=5454
Notes:
Le massacre de la ville Halabja- Helebce  est un massacre par armes chimiques de la population civile de la ville kurde de Halabja ou Helebce en Kurde , dans la province d’As-Sulaymaniya  dans le Kurdistan irakien. Il  eu lieu du 16 au 19 mars 1988, pendant la guerre Iran-Irak, après la chute de la ville le 15 mars 1988  qui était auparavant aux mains des maquisards Peshmergas de l’Union patriotique du Kurdistan ou UPK de Jalal Talabani.
Des milliers de civils kurdes avaient alors  succombé dans ces attaques au gaz chimiques perpétrées sous l’ordre du commandant « Baasiste » Irakien de sinistre mémoire nommé Ali Hassan al-Majid  dit et surnommé « Ali le Chimique » par des chasseurs-bombardiers MIG’s-d’origines russes  et Mirages-d’origine français achetés par l’armée irakienne du dictateur Fasciste et « Baasiste » Irakien d’alors Saddam Hussein.
 Sur les massacres de HelebceHalabja  voir
http://helebce1988.tumblr.com/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s