Lourdes peines contre le blogueur Hossein Maleki Ronaghi et ses camarades et amis sauveteurs bénévoles du camp Sarand dans l’Azerbaïdjan Iranien

Lourdes peines contre le blogueur  Hossein Maleki Ronaghi et  ses camarades et amis sauveteurs bénévoles du camp Sarand dans l’Azerbaïdjan Iranien.

iranearthquake-2

Hossein Maleki Ronaghi-au milieu sur la photo et ses amis avant leurs arrestations par les agents du ministère des renseignements de  Tabriz en aout 2012

15 et 17 janvier 2013 nouvelles qui nous sont parvenues via les sites Persian Banoo et Persian2English de lourdes peines de prison  ont frappés le blogueur Iranien dissident  Hossein Maleki Ronaghi et ses amis secouristes bénévoles qui étaient venus apporter de l’aide à des victimes d’un séisme majeur qui avait frappé en aout 2013 dernier la province de l’Azerbaïdjan oriental Iranien :

Des verdicts et des peines de prison  très lourdes viennent  de frapper  les sauveteurs et secouristes bénévoles,  dont les seuls torts furent d’avoir apportés l’été dernier une aide aux victimes d’un tremblement de terre  dans le village dévasté de Sarand, situé dans l’Azerbaïdjan Iranien. A l’époque des jeunes de Téhéran parmi lequel se trouvait le célèbre blogueur dissident Hossein Maleki Ronaghi avaient organisé un convoi spontané d’aide humanitaire. Mais le 23 aout 2012 ils furent violemment agressés puis  arrêtés  et par des agents  locaux de la police politique Iranienne de la Vevak et  du ministère des renseignements de la ville de Tabriz.

Une branche spéciale du « tribunal révolutionnaire » de Tabriz  a émis la semaine dernière, les jugements suivants contre ces travailleurs humanitaires bénévoles:

Le jeune blogueur dissident Sayed Hossein Maleki Ronaghi, a été condamné à 2 ans d’emprisonnement, alors qu’il était à l’époque du tremblement de terre, en liberté conditionnelle.

Behrooz Alavi, a été condamné 2 ans et 3 mois de prison

Hamid Reza Mosibian, a été condamné à 2 ans et 6 mois d’emprisonnement

Vahed Kholosi, a été condamné à 2 ans d’emprisonnement

Bayram Shootai, a été condamné  à 2 ans d’emprisonnement

Quant à leurs autres amis sauveteurs bénévoles suivant :  Farid Rohani, Shayan Vahdati, Sayd Hassan Ronaghi Maleki le frére de Hossein Maleki Ronaghi Ndlr , Masoud Vafabakhsh, Hooman Taheri, Sepeh Saheban, Daniel Hasani, Ali Mohamadi, Morteza Esmaeilpour, Mohamad Arjomandirad, Mohamad Esmaeil Solaimanpour, Mohamad Amin Salehi, Mohsen Sameei, Milad Panahipour et Amir Ronasi ont chacun été condamnés à 6 mois d’emprisonnement.

Selon le verdict rendu par la cour spéciale « tribunal révolutionnaire » de Tabriz  l’ensemble de ces travailleurs humanitaires bénévoles ont été reconnus coupables de « participation à l’assemblage d’une collusion dans l’intention d’agir contre la sécurité nationale ».

earthquakeazebaïdjian

Les amis d’Hossein Maleki Ronaghi avant leurs arrestations

Suite à cette affaire nous avons aussi appris par le biais du site Persian2English que le père du blogueur  subissait de nouvelles pressions du régime et des agents de la Vevak et du ministère des renseignements :

ahmadmaleki-2

Ahmad Maleki Ronaghi le pére d’Hossein Maleki Ronaghi

Seyed Ahmad Ronaghi Maleki a été récemment convoqué, par la  branche numéro  8 du Bureau du Procureur de la cour du « tribunal révolutionnaire » de Tabriz. Il s’y été rendu le mercredi 16 Janvier 2013. Et avait  été temporairement détenu et interrogé pendant plusieurs heures par un homme non identifié et par  Hashemzadeh, l’adjoint du procureur de Tabriz.

Le 22 Août, 2012 Ahmad Maleki Ronaghi, avec ses deux fils et 30 autres  de ses amis avaient été arrêtés et violement conduits au centre de détention du ministère des renseignements de la ville de de Tabriz. Alors qu’ils étaient venus apporter une aide  et une  assistance bénévole aux victimes du village dévasté de Sarand. Suite à un tremblement de terre qui avait détruit de nombreuses villes et localités dans la province de l’Azerbaïdjan oriental Iranien.

 
Ahmad Ronaghi Maleki est le père du célèbre blogueur et militant  dissident Iranien, Hossein Maleki Ronaghi.

Des accusations mensongères : Hossein Maleki Ronaghi  a rapporté que son père avait été condamné à retourner au bureau du Procureur,  samedi  dernier pour un deuxième tour d’interrogatoires. Commentant mercredi dernier  sur ​​l’interrogatoire de son père.  Hossein  a déclaré qu’Hashemzadeh  l’adjoint du procureur de Tabriz avait interrogé son père  Ahmad Ronaghi Maleki. Et l’avait menacé  de prononcer de nouvelles accusations émises contre les secouristes bénévoles arrêtés telles que : « organisations de beuveries et de diffusions publiques d’alcools », « utilisation d’un équipement satellite en vue de dénigrer les systèmes de secours Iraniens » et « mélange des genres politique pendant une opération de secours en faveur des victimes d’un tremblement de terre ».

Ahmad Ronaghi Maleki  le pére d’Hossein Maleki Ronaghi  est aussi maintenant accusé d’avoir « insulté la magistrature de la province de l’Azerbaïdjan oriental Iranien » et d’avoir par des écrits « donné une image négative de la magistrature de la république islamique d’Iran».

Pendant la période initiale où Hossein Maleki Ronaghi  avait déjà été en prison, son père avait lui aussi déjà  été menacé d’arrestation de nombreuses fois,  par les agents de la Vevak et  du ministère de renseignements de la ville de Tabriz, pour avoir  donné des interviews concernant l’état physique et la santé de son  fils Hossein. Qui avait été violemment battu et molesté lors de son arrestation dans le camp du village de Sarand

Ahmad Ronaghi Maleki souffre d’une grave maladie cardiaque qui a empiré depuis son arrestation au camp Sarand. Une source Iranienne fiable  a indiqué que ces jours dernier qu’Hashemzadeh  le procureur adjoint du « tribunal révolutionnaire » de Tabriz, avait de nouveau menacé Ahmad Ronaghi Maleki d’une nouvelle arrestation et d’une nouvelle  mise en « détention provisoire », Tout en déclarant que son état cardiaque n’empêcherait  en aucune façon les autorités Iraniennes de l’arrêter.

Voir aussi sur:
http://persianbanoo.wordpress.com/2013/01/15/sarand-camp-earthquake-volunteer-aid-workers-have-been-sentenced-to-imprisonment/
Et sur :
Hossein Ronaghi Maleki’s Father at Risk of Arrest/Prison Sentences Issued to Azerbaijan Earthquake Relief Workers
http://persian2english.com/?p=24386

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s