Les forces répressives Iraniennes arrêtent cinq musiciens underground et trois activistes politiques.
10 et 13 Janvier 2013 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Hrana news: Selon les rapports publiés par les militant-es et activistes du site Human Rights News Agency ou Hrana, trois activistes et militants politiques : Ayat Mehrali Biglu originaire de la ville de Soufian située dans l’Azerbaïdjan oriental Iranien, Hossein Panahi Sirvan originaire de la ville de Dehgolan et Mohammad Khatibi originaire de Tabriz, ont été arrêtés par les forces répressive de sécurité du corps de SSF.
Ayat Mehrali Biglu
La police iranienne a aussi arrêté cinq membres d’un groupe underground jugé « illégal » soupçonné de produire de la musique pour la diaspora persanophones, à destination d’une chaine satellite dissidente basée aux Etats-Unis
Mohammad Khatibi
L’agence médiatique semi-officielle du régime Fars news, à cité un haut responsable de la police le colonel Sadeq Rezadoost disant que ce groupe avait été responsable de la production de chansons de chanteurs et de chanteuses iraniens et de fournir des clips vidéos, à une chaine de télévision persanophone dissidente basée à Los Angeles.
L’article de Fars news publié mercredi dernier, indique que les cinq musiciens ont été remis à la justice Iranienne en vue de leur futur procès. Sans pour autant citer le nom de ce groupe de rock underground.
Les groupes de musique rock ou traditionnelle composés uniquement de membres féminines, sont rigoureusement interdit de se produire sur scène en Iran. Et la musique occidentale est généralement rejetée car considérée comme « décadente » et « immorale » par les responsables du ministère de la culture de la « république Islamique ». Malgré cela beaucoup de jeunes Iranien-nes se tournent vers des groupes et réseau de distribution de musique underground basés à l’étranger, pour obtenir des vidéos clips et des disques piratés ou Bootlegs de leurs artistes Iraniens ou étrangers préférés.
Il est à noter que tous contacts avec des médias persanophones dissidents basés à l’étranger, est également interdit en Iran et passible de lourdes peines de prison.
Notes Soliranparis: N’en déplaise aussi à certains de nos Ahmadinejadolatres et autres Bacharistes Francophones d’ultra et d’extrême droite comme le sont par exemples nos deux pieds nickelés du complotisme que sont « Jah Raph » alias Raphaël Belrand et Johnatan Moadab du site de propagande pro Bachar et pro Ahmadinejad « le cercle des volontaires » pour qui nous ne serions que « des plumes mercenaires ». Et qui nous ont consacré ces jours derniers un « prodigieux » article digne des meilleurs de ceux que nous appelons ironiquement ici Vrp’s de la dictature Iranienne sobrement intitulé » Zapping Spécial Iran » et censé « dé-diaboliser l’Iranophobie (sic) des médias français »*1.Malgré une répression féroce la scène underground musicale Iranienne, est toujours aussi diverse et variée que ce soit à l’intérieur du pays comme dans la diaspora des artistes Iraniens exilés à l’étranger. Comme le montre le site Bar-ax ou sont répertoriés les meilleurs groupes musicaux du pays.
Voir aussi sur:
http://www.en-hrana.com/index.php?option=com_content&view=article&id=774:1&catid=16:miscellaneous&Itemid=2
Et sur:
Iran Arrests 5 Musicians Over Dissident Contacts
http://bar-ax.com/news-detail.php?cid=256
La scène underground Iranienne dans sa richesse et sa diversité
http://bar-ax.com/index.php
-*1 Relire histoire d’en rire à nouveau l’article publié par les Inrockuptible: j’irai dormir chez les complotistes
http://www.lesinrocks.com/2012/09/17/actualite/jirai-dormir-chez-les-complotistes-11302064/
Soliranparis contact nomore@riseup.net