Nouvelle arrestation et perquisition du domicile de l’opposant Iranien Mohammad Maleki

Nouvelle arrestation et perquisition du domicile de l’opposant Iranien Mohammad Maleki.

mohammad-maleki2

Le Docteur et opposant Iranien  Mohammad Maleki

12 et 13  décembre 2012 nouvelles parvenues via le site Freedom Messenger: Le Docteur  Mohammad Maleki un militant iranien pro-démocratie et ancien président de l’Université de Téhéran, a de nouveau été convoqué au tribunal de la prison d’Evin. Et sa maison a été fouillée et perquisitionnée de fond en comble, par les forces répressives ce 12 décembre 2012.

Selon un rapport publié par les militant-es et activistes  du site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Human Rights News Agency  ou Hrana.  Mr Mohammad Maleki qui  est un militant  et un universitaire Iranien pro-démocratie connu et respecté,  à de nouveau été arrêté en raison de son militantisme et de son activisme en faveur de la défense des droits humains.

Mohammad Maleki  a déjà arrêté à plusieurs reprises par la police Iranienne avant les derniers évenements survenus dans le pays il y a trois ans de cela. Le 22 Août 2009 dernier, il avait été arrêté à nouveau dans le contexte de l’agitation et des soulèvements populaires qui avaient précédés les élections présidentielles Iraniennes controversée et frauduleuses du 12 Juin 2009.

Au début de Mars 2010 le Dr Mohammad Maleki  avait été libéré sous caution après avoir passé environ trois mois en isolement cellulaire complet.  Il avait été accusé  par les juges corrompus du régime des Mollahs d’être un « Moharebeh »- un « ennemi de dieu en inimité avec dieu » selon la loi Iranienne-Ndlr. Et pour avoir eu de prétendus contacts: « avec des groupes étrangers non spécifiés travaillant à saper le système islamique » ainsi que pour de soit disant écrits ou il aurait  proféré des: « insultes au fondateur de la république islamique l’ayatollah Khomeiny et pour avoir déclamé publiquement des insultes envers le guide suprême l’ayatollah Khamenei« .

Le Docteur Mohammad Maleki   a été hospitalisé plusieurs fois, il a subi une crise cardiaque et souffre d’autres graves problèmes de santé  et d’un cancer de la prostate. Qui se sont déclenchés au cours de ses premières détentions. Il  s’était également vu refuser l’accès à un traitement médical adéquat lors de ces mêmes détentions. Un peu plus tard  en septembre 2011, il avait écrit un bref rapport au Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions des droits de l’homme Iran, pour lui parler des tortures qu’il avait subi avec ses codétenus lors de ses peines de prison. Par la suite et en partie à cause de ce courrier le Docteur Mohammad Maleki  fut de nouveau convoqué et interrogé  par les juges de la prison d’Evin. Qui lui stipulèrent un avis lui interdisant de voyager à l’étranger.

Mohammad  Maleki avait d’abord refusé de se présenter à sa deuxième audience devant le « tribunal révolutionnaire islamique » le 30 juillet 2011. Il avait ensuite déclaré qu’il ne ferait pas appel de la peine prononcée contre  lui sous les accusations de « propagande contre le système » car il considérait ce même tribunal comme Illégal.  A la suite de cette deuxième audience il fut libéré,  mais au début de l’année dernière le 25 janvier 2012 il fut convoqué de nouveau à la prison d’Evin, afin de commencer à purger une nouvelle peine de prison d’un An.

Lors de la nouvelle perquisition du domicile du Docteur Mohammad Maleki, effectuée ce 12 décembre 2012, un membre et agent des forces répressives lui a déclaré  avant de s’emparer de toute ses affaires personnelles « Vous avez fait cinq  peines d’emprisonnement de plus d’un an . Vous avez continué d’aggraver votre cas , ce qui veut dire que vous devez vous présenter à la prison d’Evin dans les trois prochains jours ».  

Voir aussi sur:
http://www.freedomessenger.com/archives/52962

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s