Kermanshah commémoration en mémoire des martyrs des soulèvements de Juin 2009 célébrée le jours des étudiants

Kermanshah commémoration en mémoire des martyrs des soulèvements de Juin 2009 célébrée le jours des étudiants.

students days2

9 décembre 2012 nouvelles parvenues via le site Freedom Messenger:  Des résident-es et des membres et des ami-es de la famille du martyr étudiant Kianush Asa, assassiné par les forces répressives et la police des dictateurs Khamenei et Ahmadinejad, lors des soulèvements populaires de Juin 2009, se sont réunis pour commémorer sa mémoire autour de sa tombe située dans le cimetière de la partie ouest de la ville de Kermanshah, , cette cérémonie a eue lieue en cette journée du 7 décembre 2012- 16 Azar dans le calendrier persan-Ndlr qui est traditionnellement la journée des étudiants en Iran.

Étaient également présents à ses cotés de nombreux militants étudiants et anciens camarades de classe de  Kianush venus la à l’invitation de la famille.

Les participants ont également organisés et effectués des cérémonies et des rituels funéraires sur la tombe de Hossein Tahmasebi, un autre jeune martyr assassiné lui aussi, lors des soulèvements populaires de juin 2009.

Il est à noter que Kianush Asa était un étudiant dans une Université des sciences et de l’industrie qui est mort en prison en Juin 2009, des suites de coups, des violences et des tortures  que lui avaient fait subir les bourreaux du régime des Mollahs.

Notes Soliranparis: Le 7 décembre ou 16 Azar  1332 (en persan: روز دانشجو)  , est traditionnellement considérée comme la journée des étudiants elle commémore le martyr de trois jeunes militants étudiants, assassinés le 7 Juin 1953 lors de protestations étudiantes,  par la police Iranienne de la dictature du Shah  pendant l’ère Pahlavi. Peu de temps avant le coup d’état (organisé avec l’aide des services secrets impérialistes Anglais et Américain) qui en Aout 1953 chassa le premier ministre Mohammad Mossadegh parce que celui ci, avait voulu nationaliser le pétrole Iranien.

Le régime des Mollahs a toujours essayé sans grand succès du reste depuis la révolution confisquée de 1979 , de récupérer et de détourner à son profit cette Journée des militants étudiants Iraniens, en organisant  sa version toute  personnelle de ces commémorations , une version complètement vidée de  son sens initial qui n’a jamais obtenue l’adhésion des étudiants Iraniens .Qui  préfèrent organiser leurs propres commémorations  de cet événement tragique. Ce qui entraine chaque années dans les facultés du pays des tensions et parfois des affrontement sur les campus avec la milice Bassidj’i  et les milices chargées de surveiller les universités.

Voir aussi sur

http://www.freedomessenger.com/archives/52931

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s