Rewan Cawid l’un des fondateurs du PJAK Kurde Iranien déclare que les Kurdes ont adoptés une troisième voie pour pouvoir jouer un rôle de premier plan dans l’Ouest du Kurdistan

Rewan Cawid l’un des fondateurs du PJAK Kurde Iranien déclare que les Kurdes ont adoptés une troisième voie pour  pouvoir jouer un rôle de premier plan dans l’Ouest du Kurdistan.

9-10 septembre 2012 analyse  de la situation Syrienne et Kurde actuelle par l’un des fondateurs du mouvement de résistance Kurde Iranien du PJAK  parue sur le site Kurde Rojehelat que nous relayons ici:  Dans une interview  récente parue sur un magazine alternatif, Rezan Cawid un membre  fondateur du PJAK  – ou Parti Pour Un Vie Libre au Kurdistan , à évalué les récents soulèvements au Moyen-Orient, le rôle des Kurdes ainsi que les tendances des  pouvoirs que  cherchent  à  mettre en place les puissances occidentales.

-Rezan Cawid  qui est  membre de coordination Kurde Iranienne du PJAK a déclaré que les Etats-Unis  en liens  les autres puissances occidentales, sont parmi les principaux facteurs de la résolution de la question kurde.

Bien que la situation actuelle des Kurdes pose des questions légitimes, a observé Rezan Cawid, il émane  toujours  dans les cercles de pouvoir occidentaux  un frein sur la question des résolutions des problèmes que vit le peuple  Kurde. Qui nous montrent qu’a l’heure actuelle  ils ne sont ni prêts à reconnaître l’existence des Kurdes, ni  prêts  à laisser des autres  le faire.

En ce qui concerne le cours de la crise actuelle du Moyen-Orient. Rezan Cawid croit  que les chutes des dynasties dominantes qui ont suivies les révolutions en Tunisie, Egypte, et Lybie n’ont pas eues lieues en raison d’interventions étrangères  mais bien parce ces révoltes étaient le fruit de ces peuples, il  constate cependant que  les gouvernements qui sont arrivés au pouvoir après ces révolutions,  n’ont pas étés hélas  en mesure de répondre aux demandes de leurs peuples.

Dans  son évaluation de la crise syrienne. Rezan Cawid fait remarquer que certaines parties des oppositions syriennes qui sont prises en charge par la Turquie ainsi que par des puissances occidentales  les ont fait dévier de leur véritable chemin révolutionnaire. Tout comme le gouvernement Baas  leur côté opposé, ces partie de l’opposition se sont engagées hélas pour certaines dans des massacres et des effusions de sang, at-il ajouté.

En ce qui concerne la direction que prend la situation politique des Kurdes en Syrie et dans l’Ouest du Kurdistan, Rezan Cawid  déclare que  le peuple kurde vivant dans l’Ouest du Kurdistan avait été soumis à l’oppression drastique du gouvernement Syrien de Bachar Al Assad . Néanmoins selon lui il est regrettable qu’une partie de l’opposition syrienne parrainée par la Turquie  soit en train de franchir une  ligne rouge  sur la situation des  Kurdes dans ce pays, en prétendant  qu’il n’y a pas de  question Kurde en Syrie comme dans le reste du Kurdistan.

Pour cette raison, a poursuivi  Rezan Cawid les Kurdes ne pouvaient ni se rallier à l’avant occidental, ni  encore moins avec le tyran du gouvernement Baas. Par conséquent, ils ont développés  leurs propres façons  indépendantes de voir et d’analyser la situation at-il ajouté.

Les Kurdes n’ont cependant pas adoptés  cette troisième voie seulement en raison de ces équations, évaluées  a continué Rezan Cawid , mais  parce quelle était due à des idéologies et  des  paradigmes politiques et philosophiques prônée par leur leader  Apo pour qui  la troisième voie dans la région, est une ligne indépendante avec  laquelle les Kurdes sont devenus des  acteurs puissants dans la fin de la crise Syrienne.

Voir aussi sur:
http://www.rojhelat.info/english/taybet/2551-cawid-adaptation-of-third-way-made-kurds-prominent-player-in-west-kurdistan
Rezan Cawid

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s