Intensification de la répression dans la province du Khuzestan Iranien pendant le Ramadan.

Intensification de la répression dans la province du Khuzestan Iranien  pendant le Ramadan.

18 Août 2012 nouvelles parvenues via les sites Freedom Messenger et  Ahwaziarabs info  une fois de plus le régime de la « république Islamique » montre qu’il est  vecteur de politiques intrinsèquement racistes à l’égard de ses minorité régionales et ethniques : les forces répressive de sécurité 18iraniennes ont continuées de  réprimer les manifestations pacifiques et ont intensifiées leur vague d’arrestations de membre de la minorité Arabophone  Ahwazi, dans  la région du Khuzestân, avant l’Aïd el-Fitr, la fête islamique qui marque la fin du mois sacré du Ramadan.

La journée du vendredi 17Août 2012, des manifestants  de la minorité Arabophone Iranienne ont protestés dans les différentes parties de la région d’Al-Ahwaz- province du Khuzestan-Ndlr ,exigeant la libération des prisonniers politiques et le respect des corps et des dépouilles des personnes exécutées depuis les trois derniers mois. Ces manifestations et protestations ont été rapidement violemment réprimées avec pour résultats d’êtres suivies d’arrestations massives.

-Saeed Dehimi  âgé de 25 ans propriétaire d’un café dans la ville de Hamidiyah a été détenu dans un lieu inconnu, le vendredi. Les forces de sécurité a également ciblés les quartiers Arabophone  résidentiels de la ville d’Ahwaz et ceux de  Kut Abdullah, Kantex, Malashiya et Hey Althawra dans un effort commun pour tenter d’ intimider la population locale. Un certain nombre de membre de la communauté Arabophones ont été arrêtés pour le seul fait d’êtres des sunnites et d’êtres des amis de gens de confession Chiites, (rappelons que les Arabophones du Khuzestân sont majoritairement Chiites)  mais seuls les noms de deux d’entre eux sont connus à l’heure actuelle: Heidar Meisi -25 ans et Ahmad Hazbawi 28 ans

-Seyed Dhahi (Zahi Mosawi), âgé de 28 ans, marié et père d’une fille, a été arrêté à son domicile de la rue Ahmadi, Hey Althawra ce week-end. Il a été accusé d’incitation et d’organisation de protestations, de la distribution de tracts anti-régime ainsi que d’un appel à la prière Eid et d’avoir un joué et participé à jeu populaire Ahwazi pendant le Ramadan, connu sous le nom de Mehebes. Il est actuellement détenu dans un lieu inconnu.

Des check points de contrôle militaires et policiers ont étés mis en place dans le district de la ville de Malashiya où au moins six hommes ont été arrêtés samedi 18 Août 2012 les noms de ces prisonniers politiques sont: Jamal Khasraji, Mahdi Khasraji, Naji Al Khalifa-Shemeri, Ayoob Khasraji, Hakim Khasraji et Khalil Khasraji. Dans le quartier Shawoor, une banlieue de  la ville de Suse, la répression a aussi violement frappée avec un nombre inconnu d’arrestations.

Le Ahwazi arabe Solidarity Network  ou AASN a reçu une liste avec les noms de 46 Arabophones Ahwazis qui ont étés arrêtés pendant le Ramadan,  l’AASN croit qu’en fait beaucoup plus d’autres  personnes ont été placées en détention. Une fillette de 12 ans avait également été tuée par les forces répressives de sécurité Iraniennes, dans le district de Sariya, une banlieue de Khafajiya ou Susangerd- le 21 Juillet 2012 dernier après une violente descente de police au dominicale de ses parent. La perspective d’autres manifestations pacifiques dans les jours suivant les fêtes de l’Aïd el-Fit,  pourrait pousser au triple du nombre d’arrestations connues dans les chiffres publiés par l’AASN.

-On a aussi appris que 11 prisonniers politiques de la ville Hamidiyeh passerons en procès et qu’ils seront jugés par division numéro1 de la cour du « tribunal révolutionnaire » d’Ahwaz les noms de ces prisonniers sont:

-Eidan Shakhi Sayyahi fils de AbdulkazemAli Saedi –Redha Obaidawi  fils de Nezal-Jawad Batrani  –Jalil Naami –Jasem Obaidawi  fils de JomaaHassan Abiyat-Hadi Abiyat  fils de AbdulzahraHassan Menabi  fils de Rashed Mostafa Koti  fils de Sabah.

Ces  hommes ont  tous étés placé en détention et soumis à des tortures physiques et psychologiques intenses pendant plus d’un an. Ils sont apparus en train d’êtres filmés contre leur gré sur  Press TV, la station  de propagande en langue Anglaise du gouvernement Iranien , où au cours de cette « émission de grande écoute » on les a obligés a faire de faux « aveux ». Selon certaines sources, aucun de ces hommes n’ont pus bénéficier d’avocats et de représentants légaux , leurs procès  seront menés a huit clos dans le secret total, devant le juge Ebrahimi, qui a des liens avec les services des forces répressives de sécurité  et avec des agents du ministère des renseignements

Cinq  autres prisonniers politiques Ahwazis sont actuellement confrontés  a des menaces d’exécution imminentes sous des accusation d’êtres des « Moharebeh » – des « ennemis de dieu en inimitié contre dieu « – selon la loi Iranienne Ndlr. Des rapports provenus de témoins locaux nous ont également appris que ces prisonniers, avaient continués a êtres sauvagement torturés dans leur cellules par les bourreaux du ministère des renseignements, après que  leurs jugement et leurs condamnations  à mort aient étés prononcés.

Quatre autres prisonniers politiques Ahwazis ont déjà  été exécutés en Juin 2012 derniers  sur les mêmes chefs d’accusation. Six autres prisonniers politique Ahwazis ont également étéqs torturés jusqu’a la mort au cours d’exécutions extrajudiciaires sommaires, par les services de sécurité du ministère des renseignements, alors qu’aucunes charges formelles n’avaient pues êtres retenues contre eux.

Voir aussi sur:
http://www.freedomessenger.com/archives/50065
http://www.ahwazna.org/indexen.php
http://www.ahwaziarabs.info/2012/08/irans-ramadan-repression-intensifies-on.html
http://www.ahwaziarabs.info/2012/08/sixth-ahwazi-detainee-killed-under.htm
http://www.ahwaziarabs.info/2012/07/ahwazi-arab-child-killed-in-ramadan.html
http://www.ahwazna.org/detailsen.php?recordID=3160
Lire aussi en Anglais une analyse détaillée de la situation sur la répression dans la province du Khuzestan Iranien.
The Arab Spring’s Forgotten Uprising
http://adpf.org/adpf/index.php/ahwaz-news/63-the-arab-spring-s-forgotten-uprisin

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s