Chronique des atrocités qu’a subie le militant étudiant Arash Sadeghi durant ses détentions successives.
Arash Sadeghi
–8 Juillet 2012 nouvelle parvenue via le site Iranien Persian Banoo :Le militant étudiant Arash Sadeghi, est né le 29 Septembre 1986, il était l’un des membres d’un bureau local de campagne présidentielle du candidat « réformateur » Mir Hossein Moussavi en Juin 2009 , mais aussi membre de l’Association islamique des étudiants universitaires Allameh, qui étudiait la philosophie avant d’être expulsé de l’Université Allameh, pour ses activités politiques et militantes.
-Voici une description de l’inimaginable vie douloureuse de ce militant étudiant . Et de tout ce qu’il a subi au cours de ses diverses période de détentions relatée par le blog Iranien Nameh Beh Yek Azadeh .
–Tir 1388 (22 Juin – 22 Juillet 2009): Sa première arrestation s’est déroulée le 8 Juillet 2009 après l’élection présidentielle contestée et frauduleuse du 12 Juin 2009. Après cinquante jours sous la torture en cellule d’isolement, dont il avait pu lui-même donner un compte rendu complet par la suite, il a avait été libéré et jeté sur la chaussé le long d’une route peu fréquentée à Téhéran. Arash avait pu décrire que l’une des tortures, qu’on lui avait fait subir en plus de coups reçus au cour de cette première détention, était que les matons l’avaient contraint par la force de lécher une cuvette de toilettes.
–Journées de 1388 (22 Décembre 2009 – 20 Janvier2010) : À la suite des événements sanglants qui avaient eus lieux lors de protestations et des émeutes de l’Achoura en Décembre 2009, Arash avait été de nouveau arrêté le jour du Dimanche sanglant du 27 Décembre 2009. Il avait ensuite été libéré sous caution le 6 Mars, 2010. Dans une conversation avec des proches, il avait parlé des coups sévères qu’il avait subi en prison et comment on lui avait gravement endommagé l’épaule droite en lui frappant dessus. A cette époque, il avait été condamné par la 28e chambre du « tribunal révolutionnaire » de Téhéran à trois ans de prison.
–Farvardin 1389 (20 Mars – 20 Avril, 2010) : En Mars 2010, après l’expiration de sa période de libération provisoire pour congé médical Arash était retourné en prison. La 28e chambre du « tribunal révolutionnaire » donna alors l’ordre de l’isoler, il lui fut alors pendant longtemps interdit de recevoir des visites et de donner des appels téléphoniques. A sa famille et à tous ses amis.
–Selon sa famille, les raisons pour lesquelles Arash ne fut pas autorisés à a recevoir des visites et à leur donner des appels téléphoniques ont étés la publication des nouvelles de sa condamnation à trois ans d’emprisonnement, en plus des comptes rendus publiés sur les coups et les agressions physiques qu’il avait subies au cours de son incarcération précédente. A cette époque, sa famille avait publiquement exprimé son inquiétude et son souci pour son bien-être, à la lumière du manque de nouvelles de son fils, puisque elle ne pouvait pas être en mesure de le voir ou lui téléphoner.
–Aban 1389 (23 Octobre – 21 Novembre 2010): Après un an d’incarcération et de tortures, Arash était libéré en conditionnelle pour « congé médical ». Mais, après seulement quelques jours, sans préavis son congé médical se trouva en cours de révocation, alors que sa famille n’avait reçus aucuns des prétendus appels téléphoniques venant de la magistrature et lui ordonnant de retourner en prison, les agents de la Vevak et du ministère des renseignements avaient alors violement fait irruption au domicile d’Arash à 4:00 AM (heure locale) le 26 Octobre pour procéder à son arrestation. Mais Il n’était pas chez lui.
–Le traumatisme et la violence de ce raid avait entraîné chez la mère d’Arash une crise cardiaque, Quatre jours après le raid madame Farahnaz Dargahi la mère d’Arash, décédait à l’hôpital des suites d’un infarctus. Elle fut enterrée le 30 Octobre 2010 dans le lot 311, 119e rangée ,tombe numéro 23 du cimetière de Beheshte Zahra. Le 15 Novembre 2010, peu de avant cette autre arrestation Arash avait critiqué le raid des Vevakis contre leur maison et déclaré à BBC Persian, « Chaque fois que j’ai reçu une convocation du magistrat de la prison d’Evin, je suis allé sur place. Je ne sais pas pourquoi ils ont effectué une telle descente contre notre maison cette fois ci « .
-Arash, qui souffrait de la pression due à la mort subite et douloureuse de sa mère, avait déclaré sur le site de la BBC persian dans la même interview, » J’ai payé un prix élevé. Je préfère retourner en prison! Pour moi, les conditions à l’intérieur de la prison valent autant sinon mieux que d’être dehors ! La pression qu’ils ont fait subir à une partie de ma famille, fait qu’elle me blâme de la mort de ma mère, c’est beaucoup trop de stress à supporter« .
-Arash Sadeghi avait été condamné ensuite par les 26 eme et 28eme directions générales de la cour du « tribunal révolutionnaire » de Téhéran respectivement à trois et six ans de prison. La Cour d’appel avait annulé la condamnation de 3 ans et l’avait disculpé de toutes les autres accusations dans cette affaire. La peine de six ans avait également été annulée par la Cour d’appel, puis avait été changée en une peine de 1 an de prison ferme et quatre ans de prison avec sursis.
–Azar 1389 (22 Novembre – 21 Décembre 2010) : Après qu’Arash ait publié une déclaration le 7 Décembre l’occasion de la Journée des étudiants Iranien, il avait été physiquement agressés et battus par les interrogateurs à la section 209 de la prison d’Evin. Et une fois de plus avait subit des blessures à l’épaule et aux côtes. Les interrogateurs du ministère des renseignements et des » gardiens de la révolution » avaient refusé de lui permettre d’être soigné à la clinique d’Evin. En conséquence de cette situation et pour protester contre leurs actions, Arash s’était lancé dans une grève de la faim le 10 Décembre 2010.
–Dans une note qu’il avait réussi à envoyer à partir de la section 209 de la prison d’Evin, à l’occasion de la Journée des étudiants, Arash avait écrit : » Si nous disons que nous ne reconnaissons comme illégitime et illégal ce gouvernement qui est arrivé au pouvoir, sous une forme basée sur des mensonges, des calomnies et de la tricherie. Et si nous appelons à une élection saine et loyale, surveillée par des observateurs et des personnes réelles; nous sommes alors considérés comme des Moharebs (des ennemis de dieu en inimitié contre Dieu) et des antirévolutionnaires, quoique que nous fassions pour eux nous somme toujours coupables ».
–Journées de 1389 (Décembre 2010 – Janvier 2011) : Après quatorze jours de grève de la faim, Arash avait terminé cette action de protestation, le 24 Décembre 2010. Et selon sa demande il avait été transféré dans la section 350 de la prison d’Evin. Mais le 31Décembre, 2010, il était de nouveau soudainement transféré à l’isolement, vers les cellules de haute sécurité de la section 209, où il avait été une fois de plus été sévèrement battu par les agents du ministère des renseignements. Quatre jours plus tard, il était re- renvoyé vers la section 350, gravement blessé et meurtri. Se retrouvant à un stade ou il ne pouvait plus bouger son bras droit et ou il ne pouvait qu’à peine marcher, tout en souffrant également de saignements de l’estomac et d’une grave infection pulmonaire.
–Esfand 1389 (20 Février – 20 Mars 2011): Tout comme par le passé, Arash se retrouvait de nouveau sous les pression et les torture de ses interrogateurs, sur la base de faux témoignages et de fausses accusations. Cette fois ci ces interrogateurs et bourreaux faisaient pression sur lui afin de le forcer a nier que la mort de sa mère était liée au traumatisme du choc de l’attaque précédente de sa maison familiale, mais aussi pour l’obliger à ne pas donner d’interviews dans les médias Iraniens , sur les violences qu’il avait subies deux mois auparavant en Novembre 2010.
–Pour protester contre toutes ces pressions et ces tortures, Arash se lançait le 14 Mars 2011 une fois de plus dans une grève de la faim. En raison de sa mauvaise santé et de toutes les tortures dont il avait souffert précédemment ainsi qu’au stress lié à cette nouvelle grève de la faim, la santé d’Arash devint encore plus précaire , il fut longtemps victimes de crises de tremblements , de pertes de connaissances chroniques, avant que les gardiens ne daignent enfin le sortir de sa cellule, pour l’envoyer se faire soigner avec les moyens du bord dans l’infirmerie générale de la prison d’Evin
–Farvardin 1390 (Mars 21 – Avril 20, 2011): Arash toujours en trés mauvaise santé passa le Nouvel An iranien ( Norouz en persan ) souffrant de douleurs chroniques dans tout le corps , placé à l’isolement dans la section 209 de la prison d’Evin.
–Khordad 1390 (22 mai – 21 Juin2011): Après le martyre et les morts des militants Hale Sahabi, Hoda Saber et Amir Khosro Dalirsani suite a leurs grèves de la faim et à des manques de soins médicaux . Arash avec d’autres prisonniers politiques comme Mehdi Khodaei, Ahmad Shahrezaei, Peyman Aref, Shahin Zainali et Javad Alikhani commencèrent une grève de la faim le 5 Juin 2011; pour protester contre la mort de Hale Sahabi.
–Arash, Khodaei et Shahrezaei avait initialement l’intention de mettre fin à leur grève de la faim le 12 Juin 2011, mais après la mort du martyre Hoda Saber suite à sa grève de la faim et a un refus de le soigner, le trio a décida de rester en grève de la faim pour protester contre la mort violente de Hoda Saber.
–Azar 1390 (22 Novembre 2011 – 20 Décembre 2011): Arash, qui avait été condamné à un an de prison ferme et quatre ans prison avec sursis, avait finalement été libéré de la section 350 de la prison d’Evin le 14 Décembre 2011 après avoir passé plus de 22 mois dans des cellules d’isolement sous les pressions constantes et les tortures quotidiennes des agents du ministère des renseignements et des « gardien de la révolution ». Au moment de sa libération, Arash était toujours en grève de la faim en solidarité avec les autres prisonniers politiques qui étaient dans le besoin de soins médicaux et que les autorités d’Evin refusaient de leur fournir. Il est sorti de cette première phase d’incarcération, après avoir perdu sa mère , vu sa vie brisée et famille déchirée, par les pressions et les mensonges des agents du ministère des renseignement, mais son cauchemar était loin d’être terminé.
–Journées de 1390 (Décembre 2011 – Janvier 2012) : Arash est une fois de plus arrêté par des agents du ministére des renseignement dans la matinée du 15 Janvier 2011, tout simplement parce qu’il effectuait une visite sur la tombe de sa mère avec ses grands-parents. Au cours de cette arrestation violente ,les agents des forces répressives en plus des insultes le passeront a tabac à coups de poings et de pied , à tel point qu’il se retrouva en prison victime d’une fracture du crane.
–Khordad 1391 (21 mai 2012- 20 Juin 2012): À ce jour, depuis sa dernière arrestation le 15 Janvier 2011, Arash a de nouveau été incarcéré à l’isolement dans la section 209 d’Evin, il n’a pu bénéficier que de très courtes autorisations pour donner des nouvelles par téléphone à sa famille, il n’a eu le droit de voir sa grand mére que cinq minutes à chacune de ces visites, qui se faisaient sous la surveillance étroite de gardiens, qui sont en fait des agents du ministère des renseignements qui enregistraient toutes leurs conversations. Et depuis le 24 mai, 2012 dernier Arash n’a à nouveau plus le droit de n’avoir aucun contacts avec sa famille depuis les derniéres visites de sa grand mère.
– Au cours de la dernière visite de sa grand-père, Arash avait pu lui dire qu’il était interrogé toutes les 3 semaines et il lui avait également pu lui annoncer , qu’en solidarité et en soutien au bloggeur emprisonné Hossein Maleki Ronaghi il allait a nouveau ce lancer dans une autre grève de la faim.
–Depuis Hossein Maleki Ronaghi a été libéré provisoirement en conditionnelle, pour des raisons de santé et nous n’avons pas encore pu avoir de nouvelles récentes sur le sort actuel d’Arash dans la prison d’Evin.
Voir aussi sur
http://persianbanoo.wordpress.com/2012/07/08/a-chronicle-of-atrocities-inflicted-upon-student-activist-arash-sadeghi-2/
En persan et en anglais sur
https://letter2azadegan.wordpress.com/
Soliranparis contact nomore@riseup.net