Nouvelle exécutions publiques de deux prisonniers ce 28 Juin 2012 dans la ville Robat Karim de prés de Téhéran

Nouvelle exécutions publiques de deux prisonniers ce 28 Juin 2012 dans la ville Robat Karim de prés de Téhéran.

28 juin 2012 nouvelles parvenues via le site  Iran Human Rights : Deux prisonniers ont été pendus publiquement dans la ville de Robat Karim (près de Téhéran) tôt le matin du 28 Juin 2012.

Selon l’agence de presse et le site  Mehr news , l’un des prisonniers a été reconnu « coupable de trafic de drogue » et l’autre prisonnier a été reconnu « coupable de viol ». Les deux prisonniers ont étés pendus sur la place Davoudieh , en face d’un public de plusieurs centaines de personnes.

Au cour de ce seul  mois de Juin 2012 au moins 12 personnes ont été pendues publiquement en Iran. Et le régime ne compte malheureusement pas arrêter cette campagne d’exécutions sommaires.

Trois rapporteurs spéciaux des Nations Unies  en charge des questions des droits de l’homme en Iran*1, ont  notés avec préoccupation  le nombre élevé de ces exécutions sommaires menées en public  . Et l’augmentation  préoccupante de la torture dans les prisons du pays,  cette commission a rappelé que malgré une circulaire publiée en Janvier 2008, par le  ministre de la justice iranienne qui a interdit les exécutions publiques, ces pratiques inhumaines perdurent.

Ces rapporteurs spéciaux des Nations Unies ont  déclarés: « Les exécutions en public en Iran, ne peuvent que s’ajouter à la nature déjà cruelle,  inhumaine et dégradante de la peine de mort. Et  ne peuvent qu’avoir un effet déshumanisant sur la victime, comme des effets  déshumanisants  sur toutes  les personnes qui sont témoins de telles pratiques ».

Voir aussi sur:

http://iranhr.net/spip.php?article2538

Notes:

*1  voir sur:

UN-Special Rapporteurs condemn ongoing executions in Iran

http://iranhr.net/spip.php?article2537

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s