Les mariages temporaires en Iran un tournant vers une Thaïlande islamique

Les mariages temporaires en Iran un tournant vers une « Thaïlande islamique ».

6 Juin 2012 nouvelle parvenue via le site Iranien Shahrzadnews  une illustration de plus  de l’hétéro centrisme patriarcal et de l’hypocrisie du régime d’Ahmadinejad et Khamenei , sur la questions des « mariages temporaires » en Iran  qui selon  de nombreuses camarades féministes Iranien n’est qu’une maniére détourner d’organiser la prostitution pourtant illégale en Iran:Selon le site Web de l’organisation du ministère de l’orientation Islamique Iranien :  « Le Ministère de l’orientation Islamique  a autorisé son  site à arranger des mariages temporaires en ligne. Ceux qui souhaitent utiliser nos services peuvent être assurés que leur identité et leurs coordonnées resteront confidentielles et ne seront pas partagées avec aucune agence gouvernementale. Toutes les dames qui offrent le mariage temporaire sur ce site sont divorcées ou veuves ».

-Shahrzadnews: La controverse a surgi , quand  un organisme et son site internet enregistré et mis en ligne avec l’accord du Ministère iranien de l’Orientation islamique, allait être celui qui va présenter  des femmes veuves et  divorcées à des hommes qui cherchent  a contracter des mariage temporaires.

Quelques minutes après que le centre ait lancé son site web, des milliers de blogueurs iraniens et des utilisateurs de Facebook  ont fait part de leurs désapprobations  avec des expressions telles que   » c’est la légalisation des bordels » ou  c’est  « du proxénétisme avec une touche de classe » pour décrire la situation. D’autres ont dit  que ce  centre avait tenté d’essayer de trouver les amateurs pour les femmes « qui  étaient atteintes de la ménopause ». Et que cette situation ferait de l’Iran une nouvelle destination  du « tourisme sexuel  » et une Thaïlande en version islamique. «  On  nous avait dit que la révolution islamique serait  celle  qui allait transformer l’Iran en un  état qui serait un Japon islamique*1 au. Au lieu de cela ils sont en train de transformer l’Iran en une version de la Thaïlande Islamique »: disait l’un de ces  commentaires posté sur Face book.

Selon le site Web de l’organisation du ministére: « Le Ministère de l’orientation Islamique  a autorisé son  site à arranger des mariages temporaires en ligne. Ceux qui souhaitent utiliser nos services peuvent être assurés que leur identité et leurs coordonnées resteront confidentielles et ne seront pas partagées avec aucune agence gouvernementale. Toutes les dames qui offrent le mariage temporaire sur ce site sont divorcées ou veuves ».

-Dans un entretien téléphonique avec le site Ghanoon, le directeur de l’organisation a déclaré que son intention « n’était pas de blesser la bénédiction d’Allah »  et qu’il  n’avait pas de regrets.

Pendant ce temps l’agence de nouvelles du régime L’ISNA a rapporté que la brigade du cyber département  chargé des   affaires de des mœurs , soupçonnait  une autre organisation de mariage temporaire d’être derrière le site avalisé par le  Ministère de l’orientation Islamique  , tout en condamnant l’octroi de ses licences par le même  ministère.

Le mariage temporaire ou sigheh en Iran et dans certain cas dans d’autres pays ou l’islam chiite est majoritaire, est considéré comme un moyen d’éviter d’avoir des relations  religieusement illicites (haram) entre hommes et femmes. Un couple peut s’il contracte et fait la de demande de se « marier temporairement »  auprès d’un clerc religieux local, décider de la durée du mariage, après quoi il est annulé, néanmoins l’homme qui patriarcat et sexisme  institutionnalisé du régime oblige, peut toujours annuler ce mariage avant le moment prévu par contrat.

Voir aussi sur Shahrzadnews :
http://www.1oo1nights.org/index.php?page=2&articleId=3146
Notes:
-*1 Allusion aux nombreux discours d’Ahmadinejad et de Khamenei, qui avaient promis de faire de l’Iran une puissance économique régionale digne du Japon en asie.

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s