Le militant étudiant Arash Sadeghi s’est mis en grève de la faim pour soutenir le bloggeur emprisonné Hossein Maleki Ronaghi

Le militant étudiant Arash Sadeghi s’est mis en grève de la faim, pour soutenir le bloggeur emprisonné Hossein Maleki Ronaghi.

Arash Sadeghi

27 Mai 2012 Nouvelles parvenues d’Iran via le site Radio Zamaneh: Emprisonné militant étudiant Arash Sadeghi a commencé sa propre grève de la faim , en soutien à Hossein Maleki Ronaghi, le  jeune blogueur emprisonné ,qui a entamé une grève de la faim pour protester contre le refus des autorités pénitentiaires, de lui fournir des soins médicaux d’urgence.

Selon  un rapport publié sur  site Daneshjoo news  Arash Sadeghi  qui était un membre de la campagne du candidat « réformateur » Mir Hosein Moussavi et un militant étudiant  de l’université Allameh Tabatabai, a informé sa famille qu’il avait entamé une grève de la faim  en soutien à  Hossein Maleki Ronaghi.

-Arash Sadeghi, comme   Hossein Maleki Ronaghi, avaient été arrêtés lors de la répression contre les manifestants à la suite de la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad du 12 Juin  2009. Sadeghi a d’abord été condamné à un an de prison, puis plus tard à une autre peine de quatre ans  de prison avec sursis. Sadeghi avait été libéré  en Février dernier,  mais avait  été de nouveau arrêté un mois plus tard.

Selon son grand-père, qui  lui a rendu visite récemment à la prison d’Evin, il est détenu à l’isolement depuis 20 jours . Et  est interrogé par les agents du ministère des renseignements et des « gardiens de la révolution » de L’IRGG ou GRI qui comme nous en avions déjà parlé ici , sont maintenant présents quotidiennement dans les ailes de la pison d’Evin réservée aux prisonniers politiques.

Hossein Maleki Ronaghi

-Hossein Maleki Ronaghi le blogueur iranien emprisonné qui  vient encore de se remettre en grève de la faim, quand à lui a écrit au « guide supréme » de l’Iran Ali Khamenei, pour protester contre sa situation en prison.

Des rapports publiés sur les sites d’oppositions  Kaleme et Persian Banoo, nous ont appris  qu’Hossein  Ronaghi Maleki  a écrit une longue lettre à l’ayatollah Khamenei  pour  condamner l’oppression, les arrestations, la torture et les emprisonnements dans le pays et  affirmer que l’Iran est en proie au « despotisme,  au chaos   et à la cruauté commise  par des gens qui oppriment  ceux qui défendent  leurs droits,  ceux  qui aiment vraiment l’Iran. Et ceux qui se battent pour  la liberté ». Il ajoute que la société  sera un jour : » confrontée à une grande explosion  et que la paix actuelle est essentiellement due à la force et l’intimidation, l’emprisonnement et la répression de milliers d’Iraniens ».

-Hossein a débuté sa nouvelle grève de la faim  samedi 26 mai  2012 pour protester également  contre ce qu’il appelle:   » l’ingérence en matière juridique  des Gardiens de la Révolution et du ministère des renseignements. Et les attaques  injustifiée qu’ils commettent quotidiennement contre l’indépendance judiciaire ».

-Hossein Ronaghi Maleki insiste sur le fait  qu’il n’arrêtera  pas  actions et qu’il n’a pas peur malgré les risques pour sa vie en raison de ses problèmes de santé actuels  ajoutant que: « je ne peux trouver ma place qu’a  côté de  Hoda Saber, celle qui donna sa vie innocemment en prison ».

-Hoda Saber était un journaliste et activiste emprisonné,  qui est décédé au cours d’une grève de la faim en signe de protestation contre les mauvais  traitements qui avaient entrainés la mort d’un autre militant emprisonné, Haleh Sahabi.

Selon l’agence et le collectif Iranien de défense des droits humains Hrana news il est urgent qu’Hossein qui a déjà perdu l’usage d’un rein, pendant sa détention  puisse  bénéficier d’une permission et d’une libération provisoire de sortie de prison, pour qu’il puisse  dans de bonnes conditions, faire l’objet d’une nouvelle intervention chirurgicale qui pourrait lui sauver la vie. Comme le demandent en vain sa famille et ses amis depuis des mois.

Voir aussi sur:
http://www.radiozamaneh.com/english/content/activist-refuses-food-solidarity-fellow-prisoner
Et sur
http://www.radiozamaneh.com/english/content/jailed-blogger-writes-protest-letter-leader
Lettre de protestation du bloggeur Hossein Ronaghi Maleki à l’ayatollah Khamenei.
http://persianbanoo.wordpress.com/2012/05/27/incarcerated-blogger-hossein-ronaghi-malekis-protest-letter-to-the-supreme-leader-khamenei/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s