L’Iran convoque l’ambassadeur de l’Azerbaïdjan suite à de prétendues insultes proférées contre l’ayatollah Khamenei

L’Iran convoque l’ambassadeur de l’Azerbaïdjan suite à de prétendues insultes proférées contre l’ayatollah Khamenei.

Seyyed Abbas Araqchi,le vice-ministre iranien des Affaires étrangères

24  Mai 2012 nouvelle parvenue via le site Armenews et que nous relayons ici, un nouvel  exemple des ingérences de plus en plus flagrante du régime Iranien dans la région, avec entre autre comme vous le savez l’aide apportée par les mollahs et des « gardiens de la révolution » de L’Ircg à Bachar en Syrie dans sa répression sanglante. Sans oublier l’aide « officieuse » de la Turquie dés qu’il s’agit de bombarder les zones, du Kurdistan Iranien et  Irakien qui servent de bases aux résistants Kurdes Iraniens  du PJAK qui se battent contre le régime et l’occupant militaire de Téhéran

De plus il faut savoir aussi que l’Iran et le régime des Mollahs accusent régulièrement son voisin l’Azerbaïdjan de « fomenter des troubles » dans la partie de la province Iranienne Azérie, qui connait des protestations et des manifestations fréquentes, liées aux luttes menées  par des activistes et des écologistes  locaux,  qui se battent contre la catastrophe écologique programmée de l’assèchement du grand lac salé d’Ourmia, due  a des constructions de retenues d’eau sur des rivières qui l’alimentait jadis en eaux douces :

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de l’Azerbaïdjan à Téhéran mardi pour protester contre un récent rassemblement devant l’ambassade iranienne à Bakou, capitale azerbaïdjanaise, au cours duquel le leader de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a été insulté, a rapporté la chaîne de télévision Press TV. Au cours de la réunion, Seyyed Abbas Araqchi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères , a transmis “les véhémentes protestations du gouvernement iranien“ au gouvernement azerbaïdjanais pour les insultes proférées à l’encontre des religieux sacrés iraniens, selon le média.

L’ambassadeur azerbaïdjanais, Javanshir Akhundov, a déclaré qu’il transmettrait le mécontentement de l’Iran aux officiels de son pays.

Mardi dernier, un média local avait rapporté que l’Iran avait rappelé son ambassadeur en Azerbaïdjan pour les insultes scandées lors d’un rassemblement devant son ambassade à Bakou.

Le 16 mai 2012 dernier, une centaine de membres du Parti indépendance du sud de l’Azerbaïdjan, du Centre international de la diaspora et du Congrès mondial des Azerbaïdjanais s’était rassemblée devant l’ambassade iranienne dans la capitale du pays.

Les manifestants ont scandés des slogans contre la République islamique et son « guide suprême », l’ayatollah Ali Khamenei. Lundi dernier, Mohammad  Bagher Bahrami, ambassadeur iranien, a quitté l’Azerbaïdjan pour protester contre ces insultes.

-D’après les médias locaux, les relations entre les deux voisins sont tendues depuis que les médias ont révélé que l’Azerbaïdjan aurait  signé un accord de 1,5 milliards de dollars avec Israël pour acquérir des drones et des systèmes anti-avions et anti-missiles.

Le conflit entre l’Iran et l’Azerbaïdjan s’est également intensifié quand les personnalités religieuses de la « république islamique » ont vivement critiqué Bakou pour avoir organisé l’Eurovision, concours international de la chanson.

Voir aussi sur:
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=79761&var_recherche=iran
L’Iran rappelle son ambassadeur en Azerbaïdjan pour consultations
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=79711&var_recherche=iran
L’Azerbaïdjan accuse l’Iran de calomnie sur une gay pride à l’Eurovision
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=79687&var_recherche=iran
Drapeau de l’Azerbaïdjan

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s