Un manifestant décédé lors de protestations dans la province du Sistan Baloutchistan

Un manifestant décédé lors de protestations dans la province du Sistan Baloutchistan.

16  Mai 2012 nouvelles parvenues via le site Iranien Radio Samane: Des protestations et des manifestations de colère, ont éclatées ce 15 Mai 2012 dans le quartier prés de la mosquée de Rask – district de la ville de Sarbaaz  une localité située dans province du Sistan-Baloutchistan (la région frontalière entre l’Iran et le Pakistan Ndlr). En réaction à l’arrestation du fils d’un leader Baloutche, les affrontements qui  ont suivis ont laissé au moins un manifestant mort et faits de nombreux blessés, après que les militaires de la ville et les forces répressives Iraniennes, aient ouvert le feu sur la foule.

-Rahim Badou, un militant politique baloutche, à raconté que lorsque Samane Moflai Abdolghafar Naghshbandi, une personnalité sunnite a été arrêtée dans son école, beaucoup de gens ont étés scandalisés par cette arrestation. Et ont organisés aussitôt un rassemblement spontané de colère devant le bureau du gouverneur local.

Les manifestants, on essayer d’organiser une marche at-il dit,  Mais ils ont immédiatement rencontré des coups de feu provenant de la police locale et de forces répressives Iraniennes venues en renfort d’autre parties du pays. Ces coups de feux ont entraîné la mort d’un jeune Baloutche nommé Mohammad Jahan Dehghani. De nombreux manifestants auraient été blessés et beaucoup d’autres arrêtés.

Un autre site sunnite Iranien à rapporté que les protestations étaient une réponse à l’arrestation de plusieurs militants sunnites qui ont eues lieues au cours des derniers mois. Selon ce rapport, au moins autres 13 militants ont été arrêtés dans la province du Sistan-Baloutchistan, depuis l’assassinat par les forces répressives en Janvier dernier d’un autre leader du mouvement Baloutche, toujours dans la ville de Rask.

Suite à l’assassinat, le ministère des enseignements Iranien, a annoncé qu’il avait arrêté « 15 conspirateurs présumés, qui seraient impliqués dans le crime ».

Alors que l’Iran est majoritairement Chiite, les musulmans sunnites constituent une grande partie de la population de l’Iran, Il est a noter que comme les minorités Arabophones de la région du Khuzestân (province du sud de l’Iran située prés de la frontière Irakienne Ndlr) ,  les sunnites sont régulièrement ostracisés et discriminés par les autorités de Téhéran, Les  sunnites vivent par petits groupes dans 14 provinces du pays et l’on estime qu’un million de sunnites vivraient à Téhéran.

Situation géographique de la ville de Rask
Voir aussi sur:
http://www.radiozamaneh.com/english/content/protests-sistan-baluchistan-turn-deadly
Unrest in Rask after arrest of prominant Baloch scholars by Iranian security forces
http://www.balochwarna.com/modules/news/article.php?storyid=3547
Unrest in Rask after arrest of some Sunni scholars
http://sunni-news.net/en/articles.aspx?selected_article_no=22410
Sur les violations des droits de l’Homme dans la province du Sistan-Baloutchistan vous pouvez consulter les sites suivants
http://eng.balochpeople.org/
http://www.balochwarna.org/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s