Kouhyar Goudarzi Un militant iranien des droits de l’homme libéré, un autre militante Mansoureh Behkish condamnée à de la prison.

Kouhyar Goudarzi Un militant iranien des droits de l’homme libéré, un autre militante Mansoureh Behkish condamnée à de la prison.

Kouhyar Goudarzi

Nouvelle parvenue ce  14 Avril 2012 via le site Freedom Messenger: l’Activiste iranien Kouhyar Goudarzi a été libéré de prison après huit mois d’emprisonnement  vendredi dernier, durant tout son incarcération, il n’avait eu que très  peu  de contacts avec le monde extérieur

Le Comité des Reporters pour les droits de l’homme en Iran ou CHRR a rapporté officiellement que  Kouhyar Goudarzi, qui est aussi l’un de ses membres, avait été condamné à une peine d’emprisonnement de cinq ans en Mars 2011, mais qu’il était depuis temporairement libéré sous caution.

Un blogueur iranien avait publié des photos de  Kouhyar Goudarzi,  après la libération, qui  le montre avec des amis et de sa mère, qui avait  également été mise en prison après l’arrestation de ce militant en Juillet dernier. Un tribunal de Téhéran  l’avait condamnée le 27  Mars à cinq ans, elle fut  détenue  dans une prison prés de la ville orientale de Zabol, située prés de la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan.

-Kouhyar Goudarzi,  un membre actif  du CHRR,  avait été capturé par des agents du ministère des renseignements  en Juillet dernier chez un ami à Téhéran , pendant un temps  Kouchan  et sa mère avaient étés  portés disparus . Et  les autorités Iraniennes avaient refusées de donner de leurs nouvelles à leurs famille et à leurs ami-es. Il  avait ensuite été transféré à  la prison d’Evin de Téhéran, où il avait passé près de deux mois à l’isolement  avant de n’être autorisé à parler à sa famille, qu’ au terme de sa mise en cellule d’isolement

La mère de Kouhyar Goudarzi, madame  Parvin Mokhtareh, avait  également été détenue dans la ville méridionale de Kerman un jour après l’arrestation de son fils. Elle avait été accusée d’avoir prétendument « insulté le  guide suprême » et dictateur Ali Khamenei  et de « propagande contre le régime et actions contre la sécurité nationale ». Elle semble avoir été libéré de prison sous caution depuis peu de temps. Avait déjà purgé une peine de prison d’un an à la suite de l’Iran les élections présidentielles contestées de 2009.

Mansoureh Behkish

Lors d’un incident séparé  vendredi dernier Amnesty International  a exprimé de vives  préoccupations pour Mansoureh Behkish, un autre militante et défenseuse des droits humains Iranienne, qui a été condamnée à quatre ans et demi de prison.

-Mansoureh Behkish  aurait été reconnue coupable de  « rassemblement et collusion dans l’intention de nuire à la sécurité nationale en mettant en place le groupe des  mères en deuil « , les juges l’ont également recondamné  ensuite à  six mois d’emprisonnement  supplémentaires  pour  » propagande contre le système », Elle fera appel contre sa condamnation a déclaré Amnesty.

-Mansoureh Behkish est une des  membres actives  du collectif des Mères du  Laleh Park anciennement connu sous le nom du Collectif des mères en deuil  , un groupe de femmes Iraniennes courageuses,qui militent  contre les violations des droits de l’homme pratiquées depuis 32 de dictature en Iran telles que les exécutions illégales, les arrestations arbitraires, la torture et les disparitions forcées.

-Mansoureh avait été arrêtée en Juin 2011 et emmenée en  détention  à la prison d’Evin de Téhéran, jusqu’à sa libération sous caution en Juillet 2011. elle reste pour le moment sous la menace d’une peine de quatre ans et six mois de prison , assortie d’une autre peine qui lui interdit de voyager à l’étranger.

Voir aussi sur:
http://www.freedomessenger.com/archives/48373
Voir aussi sur toutes les pressions qu’à subis Kouhyar Goudarzi :
http://www.guardian.co.uk/law/human-rights
http://www.guardian.co.uk/world/iran-blog/2012/mar/16/iranian-activist-kouhyar-goudarzi-jailed
http://www.guardian.co.uk/world/2011/aug/26/iran-activist-arrest-kouhyar-goudarzi
http://www.guardian.co.uk/world/2011/oct/04/iran-missing-activist-kouhyar-goudarzi
Le site officiel des Mères du  Laleh Park:
http://www.madaraneparklale.org/
http://www.madaraneparklale.org/2012/04/harsh-prison-sentence-against-mourning_09.html#more

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s