Les travailleurs Iraniens ne pourrons pas défiler dans Téheran pour le 1er Mai 2012

Les travailleurs Iraniens ne pourrons pas défiler dans Téheran pour le 1er Mai 2012

-Nouvelle parvenue  ce18 Avril 2012 via le site Iranien  Shahrzadnews: Le gouvernement iranien s’est engagé dans des échanges véhéments avec des dirigeants syndicaux, concernant le droit des travailleurs à organiser des rassemblements pour la journée du premier Mai, qui est la journée internationale des travailleurs, même si cette fête des luttes sociales est  pourtant reconnue par la législation du ministère du travail iranien.

Un militant d’un syndicat libre Hussein Taherzadeh à déclaré sur le site de l’agence de nouvelles ILNA que le gouvernement est constamment à la recherche de nouvelles excuses, pour interdire  aux travailleurs Iranien de marcher et de manifester, lors de  cet événement international annuel.

« Chaque année, ils essaient de trouver de nouvelles façons d’arrêter  cette marche , qui est celle de nos revendications légitimes et manifester en faveur de nos droits. Cette année, ils nous ont dit que nous pouvions organiser un rassemblement, mais seulement loin de la capitale près du cimetière Beheshte Zahra, qui est situé dans la banlieue au sud de Téhéran. C’est juste une autre façon d’essayer de nous forcer à abandonner ce que nous avions prévus. C’est une telle perte de temps pour nous autres travailleurs Iraniens ».

Selon le militant syndicaliste  Hussein Taherzadeh, la législation Iranienne du travail reconnaît la Journée du 1er mai comme une journée internationale des  luttes des travailleurs. L’article 27 de la Constitution Iranienne autorise pourtant les travailleurs à marcher et tenir des rassemblements à cette occasion, à condition « qu’ils soient pacifiques et non armés ».

Un nouvelle manœuvre et une nouvelle provocation de plus du pouvoir pour écarter des revendications sociales légitimes des travailleurs Iraniens.

Cependant le 10 eme comité du Majlis (une branche du parlement Iranien Ndlr), qui supervise les activités des partis politiques, a toujours tenté de faire interdire ces rassemblements. Ce sont  les membres de ce « comité » qui ont suggérés que pour le 1er Mai de cette année les travailleurs et leurs organisations, pourraient êtres  autorisés à se rassembler,  mais uniquement dans les champs environnants du cimetière Beheshte Zahra *1, qui est situé à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale.

« L’interdiction du gouvernement est complètement illégale », a conclu Hussein Taherzadeh  sur le site de l’ILNA. « Selon notre constitution les travailleurs ont  le droit de réunion et  le droit de tenir des rassemblements, mais aussi d’organiser des manifestations, pas seulement pour cette journée du 1er Mai, mais aussi pour  tous les jours de l’année, sans avoir à en demander la permission ».

*1 ce cimetiére  de Beheshte Zahra qui est l’un des plus grand de la ville de Téhéran est  connu aussi pour être celui ou sont enterrés  les milliers de prisonniers politiques, qui ont étés massacrés pendant les heures les plus sombres de la dictature, dans les années 1980 , mais aussi celui  ou le furent aussi des dizaines de victimes  de la répression  comme Neda Agha Soltan qui ont étés assassinées pendant les manifestations  qui éclatèrent au cours de ces  trois dernières années de révoltes,  qui  avaient précédées les résultats des  dernières élections présidentielles contestées et entachées de fraudes électorales du 12 Juin 2009.

Voir  aussi sur le site
http://www.1oo1nights.org/index.php?page=2&articleId=308
Voir aussi sur:
Photos du cimetière Beheshte Zahra (Téhéran) “Nous continuerons votre lutte” :
http://iranenlutte.wordpress.com/2009/08/27/photos-du-cimetiere-beheshte-zahra/
http://iranenlutte.wordpress.com/2010/06/17/rassemblement-et-affrontements-au-cimetiere-behesht-e-zahra/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s