Les deux prisonniers kurdes, condamnés à mort, Zanyar et Loghman Moradi ont été torturés et menacés de viol

Les deux prisonniers kurdes, condamnés à mort, Zanyar et Loghman Moradi ont été torturés et menacés de viol

-Article du site Iran Human Rights publié le 17 Mars 2012 et que nous relayons ici Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Iran : Le Rapporteur spécial de l’ONY : Les deux prisonniers kurdes, condamnés à mort, Zanyar et Loghman Moradi ont été torturés et menacés de viol.

Ce lundi 12 mars, le rapporteur spécial des Nations Unies, M. Ahmad Shaheed a présenté son rapport sur la situation des droits de l’homme en Iran pour le Conseil de l’Organisation des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.

-Iran Human Rights (IHR) se félicite du rapport présenté par le Rapporteur spécial. Commentant le rapport, le porte-parole d’IHR, Mahmood Amiry-Moghaddam, a dit : « C’est un rapport important et complet qui documente très bien certaines des violations graves des droits de l’homme en Iran ». Il a ajouté : « Depuis, le Rapporteur spécial n’a pas été autorisé par les autorités iraniennes à se rendre en Iran, il est compréhensible que le rapport ne contienne pas plus de cas concernant les violations des droits humains dans le pays ». Le porte-parole d’IHR espère que le mandat du Rapporteur spécial sera prorogé pour une période de temps plus longue ».

-Présentation du rapport :

Dans une déclaration qui a été présentée au Conseil des droits de l’homme, M. Shaheed a donné plus de détails sur certains cas qui viennent d’être cités dans le rapport. Un tel cas est celui de la question des prisonniers kurdes condamnés à mort, Loghman et Moradi Zanyar. M. Shaheed a déclaré :. « .. Plusieurs sources affirment que Zanyar et Loghman Moradi, qui ont été arrêtés en 2009 pour le meurtre du fils d’un imam, ont été détenus pendant les neuf premiers mois de leur détention sans mise en examen. Ces témoins ont rapporté que Zanyar et Loghman Moradi ont été plus tard obligé d’avouer cet assassinat après avoir été sévèrement battus et menacés de viol. Les témoins ont déclaré qu’aucun élément de preuve ou de témoins ont été portés contre ces hommes, et qu’ils n’ont pas eu accès à un avocat. Les deux hommes ont été condamnés à la pendaison publique le 22 Décembre 2010 par la 15e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran « .

Le Rapporteur spécial de l’ONU, M. Shaheed a également mentionné Abdolfattah Soltani et Narges Mohammadi, avocats des droits de l’homme qui ont été condamnés à la prison. M. Shaheed a déclaré : « Il est aussi fréquemment indiqué que ceux qui tentent de défendre les accusés ont également enduré de sévères mesures punitives. Le lauréat du prix de Nuremberg pour les droits de l’homme est l’avocat, Abdolfattah Soltani, il a été arrêté pour « propagande contre le régime », pour être le « co-fondateur de Centre des défenseurs des droits de l’homme », pour « réunion et collusion contre le régime «  ; pour avoir « accepter un prix illégal » et « des revenus illégaux » provenant de la remise de ce prix. M. Soltani a été condamné à 18 ans de prison et à l’interdiction de pratiquer le droit pendant 20 ans.

De même, Mme Nargis Mohammadi, défenseur des droits de l’homme et vice-président du Centre des défenseurs des droits de l’homme, fondée par le prix Nobel Shirin Ebadi, a été récemment condamné à 6 ans de prison par la branche 26 de la Cour révolutionnaire de Téhéran

Voir aussi sur:
http://iranhr.net/spip.php?article2456

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les deux prisonniers kurdes, condamnés à mort, Zanyar et Loghman Moradi ont été torturés et menacés de viol

  1. gougou dit :

    honte a vous comment avait vous auser faire cela!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s