Haleh Sahabi la militante du forum des femmes pour la paix est décédée après une attaque de miliciens en civils pendant les funérailles de son père

 Haleh Sahabi la militante du forum des femmes pour la paix est décédée après une attaque de miliciens en civils pendant les funérailles de son père.

Nouvelle transmise ce 28 Janvier 2012  via le  site Iranien Iran-free.org : Haleh Sahabi, la fille de feu Ezzatollah  Sahabi *1  est décédée en raison d’une crise cardiaque, juste après avoir été attaquée par des agents des forces  répressives, qui étaient  accompagnées de miliciens du parti du Hezbollah Iranien lors des funérailles de son père

Selon les nouvelles rapportées par le site Iran-free.org , Mme Haleh Sahabi, qui  venait de connaitre une libération conditionnelle de prison depuis environ trois semaines, afin qu’elle puisse  prendre part aux funérailles de son père, est décédée  victime d’une crise cardiaque sur le chemin de son mausolée, alors qu’elle allait participer aux funérailles de celui ci . Durant ce trajet elle a été confrontée et agressée par  un groupe  d’inconnus et d’agent de la police politique en civil, qui étaient la visiblement  pour provoquer et se battre. Elle a été  emmenée dans une clinique à l’hôpital de Lavasan, où elle est décédée des suites de ses blessures occasionnées par une chute sur la route.

-Selon des témoignages les forces répressives  présentes dans des voitures de la police anti émeutes qui occupaient tout le quartier et qui semblaient en attente,  n’ont strictement rien fait pour contrer  cette attaque concertée contre les participants de l’enterrement.

Toujours selon ces rapports, il a été signalé que certains journalistes et quelques-uns des participants ont été arrêtés peu après. Il  a également été rapporté qu’une autre  femme à été sévèrement blessée à la tête et est envoyé elle aussi  à la clinique.

Un rapport de témoins oculaires a déclaré que les affrontements ont commencés, un peu avant le rituel des  ablutions du corps, lorsque  les agents de la police politique et les miliciens en civil ont  bloqués la route qui menait au cimetière. C’est  à ce moment qu’ils ont exigés de prendre le cercueil  dans le corbillard qu’ils voulaient apparemment voler à la famille de Haleh Sahabi,  lors de cette agression Mme Sahabi a été  poussée si violement  sur le sol par les agents, que cela à déclenchée chez elle une crise cardiaque.
Mme Sahabi,  est une membre du forum des  Mères de la Paix, elle  avait déjà été arrêtée après avoir été gravement agressée par la police anti émeutes et les Bassidj’is  sur Baharestan Square le 5 août 2009  lors d’une Inauguration  sur cette place conduite  par Ahmadinejad,  alors qu’elle  protestait  contre  sa réélection  et avait été condamnés pour cela à deux ans d’emprisonnement.

Voir aussi  en anglais sur:
http://www.iran-free.org/archives/category/main/english
http://www.iran-free.org/archives/4700
En persan sur:
http://www.iran-free.org/archives/4663
Notes:
*1 Ezzatollah Sahabi était un militant révolutionnaire de 1979 qui fut un temps député et  proche du premier gouvernement de Khomeiny avant d’en être banni, pour ses positions jugées trop démocratiques et réformistes. Il fut d’ailleurs enfermé en prison pendant  prés de 15 années à cause de celles ci.
http://en.wikipedia.org/wiki/Ezzatollah_Sahabi
Une vidéo est disponible ici
http://www.facebook.com/video/video.php?v=220472031304402&oid=327142235776&comments
Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s