Hanieh Shotorban Farshi une jeune Iranienne arrêtée pour ses activités sur Face Book fêtera son anniversaire à la prison d’Evin

Hanieh Shotorban Farshi une jeune Iranienne arrêtée pour ses activités sur Face Book fêtera son anniversaire à la prison d’Evin.

Hanieh Shotorban Farshi

Nouvelle parvenue d’Iran ce 18 Janvier 2012 via le site Iranien Persian2English – Il n’ya eu  pas beaucoup, si ce n’est aucun mot d’écrit sur Hanieh Shotorban (aka Sharareh) Farshi car les agents des forces répressives de sécurité régime l’ont arrêtée à Tabriz en Juillet 2010.

Selon des sources fiables. Cette jeune femme iranienne a été arrêtée pour son appartenance a un « réseau social étranger »  et des activités en ligne sur sa page Facebook *1. Les charges que lui ont mises sur le  les juges de la dictature de Khamenei  comprennent:  « Insulter ce qui est sacré » et « d’avoir des contacts avec une entité étrangère ». Elle est actuellement détenue à la prison d’Evin à Téhéran.  Pour avoir écrit quelques mot critiquant le régime sur la page d’un forum, sur un réseau social  Hanieh Shotorban Farshi a été condamnée à une peine sept ans de prison.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Hanieh. Elle vient d’avoir  30 ans et elle est obligée de le  fêter dans la sinistre prison d’Evin à Téhéran. Reza Khandan, le mari de l’avocate militante et défenseuse des droits humains  Nasrin Sotoudeh elle aussi emprisonnées, a  affiché aujourd’hui une mise à jour du statut de la page Face book  d’Hanieh  pour nous parler de sa situation actuelle .Et où Il a écrit ce message et ce témoignage :

 

« Bien que la mère d’Hanieh soit de Tabriz ou la langue Azéri est prédominante dans cette ville, je comprends son langage, et malgré tous ses efforts pour m’expliquer  a moi , les crimes supposés de sa fille, je ne comprends toujours pas pourquoi cette jeune femme a été condamnée, à passer sept ans derrière les barreaux. Bien sûr  Hanieh tente de tirer le meilleur parti de sa situation actuelle en prison … la mère d’Hanieh est forcée de voyager seule pendant  650 kilomètres pour visiter sa fille, pour ne la voir que quelques minutes seulement de derrière un hublot de la cabine. Cependant aujourd’hui  ils ont fait une exception pour  l’anniversaire d’Hanieh . Ils ont permis  à Hanieh de voir enfin sa mère en face-à-face  pour la visite d’aujourd’hui. J’espère que  la mère d’Hanieh va enfin pouvoir partager ce gâteau d’anniversaire,  qu’elle a soigneusement transporté  pendant deux jours  pour sa fille bien-aimée.  Un gâteau  que partagera ce soir tout  le quartier des femmes détenues, qui célébrera lui aussi l’anniversaire d’Hanieh »

Phrase extraite du film le printemps de Téhéran sur le témoignage d’une prisonnière qui sort de la prison d’Evin.

« Quand tu sors d’Evin tu ne sort que d’une petite prison… pour rentrer dans une autre prison encore plus grande prison … l’Iran« 

Cette Prison et toutes vos autres prisons infernales comme celle de Karhizak où de Gohardasht Rajaee Shahr nos amies et sœurs Iraniennes les détruiront.

-Messieurs  Khamenei, Ahmadinejad, Jafari et Reza Radan  et votre ami et complice et dictateur Syrien Bachar Al Assad  comme pour la dictature du Shah, les jours de vos régimes totalitaires sont eux aussi comptés.

Quartier des femmes de la prison d’Evin
Voir aussi sur:
http://persian2english.com/?p=23467
Notes:
*1 voir sur Persian 2 English
Hanieh “Sharareh” Farshi Shotorban arrested in Tabriz for Facebook Activities
http://persian2english.com/?p=13158

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s