Enorme vague de privatisations annoncées par le régime Iranien pour 2015

Enorme vague de privatisations annoncées par le régime Iranien  pour 2015.

Un journal proche  du régime annonce  le Téhéran times, annonce une énorme vague de privatisations sans précédents, qui se prépare  pour l’année 2015, voila une mesure Ultra libérale qui risque fort de plaire encore beaucoup,  à  notre  « expert économique «   français chantre de l’ultra libéralisme Alexandre Adler et a ses amis les affameurs du FMI,  qui sans aucun état d’âmes et sans se poser la moindre question éthique ou morale sur la répression qui touche les syndicalistes et les luttes du mouvement ouvrier Iranien,  avaient déjà vantés et félicités « la politique économique saine du gouvernement Ahmadinejad et de Khamenei« *1.

-On se rappelle qu’en décembre 2010 Ahmadinejad  et ses conseillers avaient lancés un vaste plan de suppression des produits subventionnés ou distribués par les autorités, et libérés les  prix de ceux ci  contribuant ainsi à précariser un peu plus  les classes populaires et la petit classe moyenne.*2 visiblement l’ultralibéralisme sauvage. Et d’inspiration tout ce qui a de plus occidentale  a encore de tristes jours a venir en Iran aussi.

Le Vice-président de l’Iran pour la gestion des ressources humaines et le Développement Lotfollah Forouzandeh

Nouvelle parvenues d’Iran  ce 17  Janvier  2012 via le site Iranien Freedom Messenger-L’Iran doit transférer 10 pour cent de ses fonctionnaires vers le secteur privé en 2015 dans le cadre de  vastes plans prévus à long terme pour réduire la taille du gouvernement, selon le journal du Téhéran Times (proche du régime) , citant Le Vice-président  Iranien  en charge pour la gestion des ressources humaines et le développement Lotfollah Forouzandeh.

Quelques 2 millions de salariés travaillent dans des organismes d’état, a déclaré  Forouzandeh selon ce journal basé à Téhéran. L’Iran a déjà  privatisé quelque 500 entreprises au cours de ces six dernières années.

Le  ministre Iranien de l’Economie  Shamseddin Hosseini

-Le  ministre de l’Economie Shamseddin Hosseini  avait déclaré en août dernier toujours dans les colonnes de ce journal. »Notre  gouvernement iranien a obtenu environ 77 milliards de dollars, depuis cette période  en cédant des actions d’entreprises publiques au secteur privé ». Un discours qui ne nous est pas étranger en occident.

Le leader et  « guide suprême » iranien l’ayatollah Ali Seyed Khamenei  avait  ordonné au gouvernement en 2006 de vendre 80 pour cent des actions majoritaires, d’entreprises d’Etat, pour stimuler l’économie, soit  les trois quarts  du secteur économique qui était contrôlée par l’Etat.

Un vague de privatisations qui n’a pas été perdue pour tout le monde et qui a essentiellement finie népotisme du régime oblige, dans les poches déjà bien garnies de hauts gradés de l’oligarchie militaro-industrielles  des  » gardiens de la révolution » de L’IRGC ou GRI qui contrôlent maintenant plus de 75 pour cent de l’économie globale du pays.

Voir aussi sur:

http://www.freedomessenger.com/archives/45522

Notes :

*1 relire  les articles suivant

-L’ultralibéralisme, le Fmi et Alexandre Adler au secours de la dictature Iranienne

https://soliranparis.wordpress.com/2011/06/30/lultraliberalisme-le-fmi-et-alexandre-adler-au-secours-de-la-dictature-iranienne/

Ou  réécouter Alexandre Adler  sur cette « brillante » Analyse

http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-d-alexandre-adler-la-chronique-d-alexandre-adler-2011-06-27.html

Quand le FMI  félicitait Ahmadinejad pour sa « politique économique saine ».

http://www.humanite.fr/14_06_2011-iran-le-fmi-soutient-ahmadinejad-474230

Sur la suppression des produits subventionnés et leurs résultats désastreux  pour les classes populaires Iraniennes relire:

http://latimesblogs.latimes.com/babylonbeyond/2011/04/iran-subsidy-cuts-farmers-agriculture-economics-.html

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s