Mettre fin à la peine de mort en Iran pour les infractions liées aux stupéfiants

Mettre fin à la peine de mort en Iran pour les infractions liées aux stupéfiants.

L’Iran se classe deuxième derrière la Chine pour le nombre d’exécutions menées chaque année. Les autorités iraniennes ne fournissent aucune statistique concernant le nombre d’exécutions annuelles, ni aucune information sur les personnes condamnées à mort. Il semble qu’elles dissimulent délibérément les informations sur l’ampleur des exécutions. En 2010, elles ont reconnu que 252 personnes, parmi lesquelles figuraient cinq femmes et un mineur, avaient été exécutées. Toutefois, Amnesty International a reçu des informations crédibles à propos de plus de 300 autres exécutions non reconnues officiellement.
C’est également l’un de derniers pays du monde à exécuter des mineurs délinquants.

Pour en savoir, plus, lire notre article « Iran : stop aux exécutions pour des infractions liées à la drogue »

Fin novembre 2011, on estimait à au moins 600 le nombre d’exécutions effectuées depuis le début de l’année. Près de 81 % concernaient des personnes condamnées pour des infractions liées au trafic de stupéfiants. Ce rythme soutenu se poursuit depuis l’annonce d’une répression sévère du trafic de drogue par le pouvoir judiciaire en octobre 2010, suivie par l’entrée en vigueur en janvier 2011 d’amendements à la loi antidrogue. Aux termes de cette  la loi, 17 infractions sont passibles de la peine de mort, parfois de façon obligatoire.

Le taux de toxicomanie est l’un des plus élevés au monde. En mai 2011, le chef de la police iranienne a déclaré que ce pays comptait probablement plus de deux millions de consommateurs. L’Iran se place au quatrième rang mondial concernant le nombre de décès liés à la drogue. C’est aussi une voie de passage internationale majeure.
Amnesty International reconnaît les graves problèmes économiques et sociaux et en matière de sécurité qu’entraînent le trafic et la consommation de drogue et les efforts accomplis par les autorités pour les résoudre. Cependant, elle considère que l’usage massif de la peine de mort dans ce combat contre la drogue est erroné et inefficace et constitue un affront aux droits de l’homme.

SIGNEZ NOTRE PETITION CI-DESSOUS :

Guide suprême de la République islamique d’Iran
Ayatollah Sayed ‘Ali Khamenei

Excellence,

La peine de mort est la négation absolue des droits humains. En 2011, Amnesty International a recensé quelque 600 exécutions en Iran dont environ 81 % pour des infractions liées à la législation sur les stupéfiants. Les condamnations sont presque toujours prononcées à l’issue de procès, lorsqu’ils existent, manifestement inéquitables. Conformément au droit international, la peine de mort ne peut s’appliquer que pour les crimes les plus graves, au terme de procès équitables et ne doit pas être une peine obligatoire.

Le problème considérable de la drogue en Iran ne saurait être résolu en augmentant le nombre d’exécutions.

Nous vous appelons à commuer toutes les condamnations à mort, notamment celles prononcées pour des infractions liées à cette législation et celles qui, en violation du droit international, s’appliquent à des mineurs délinquants. Nous vous demandons d’abroger toutes dispositions contenues dans la loi antidrogue et dans la législation nationale qui autorisent la peine de mort ou la flagellation pour ce type d’infractions.

Amnesty International reconnait le droit des gouvernements à traduire en justice les personnes ayant commis des crimes avérés, mais s’oppose en toute circonstance et sans exception à la peine de mort.

Respectueusement

Source et adresse pour signer la pétition:

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Peine-de-mort/Actions/Iran-stoppez-l-addiction-la-peine-de-mort-4359

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s