Nouvelle attaque contre les réalisateurs et metteurs en scene du cinéma Iranien Indépendant

Nouvelle attaque contre les réalisateurs et metteurs en scene du cinéma Iranien Indépendant.

-Nouvelles qui nous sont parvenues via l’Iran ce 4 Janvier 2012 via divers sites de l’opposition Iranienne et que nous relayons ici – Le Ministère iranien de la Culture Iranien  Mohammad Hosseini a annoncé que la Chambre de la Maison du cinéma, une organisation professionnelle qui se bat depuis des années, pour la communauté d’un cinéma iranien indépendant, avait  été dissoute sans autre forme de procès.

Mohammad Hosseini ministre de la culture Iranien

L’une des officines de propagande du régime L’ISNA a rapporté que le directeur de la Maison du Cinéma  s’était vu notifier comment le conseil du ministère de la culture d’Ahmadinejad  envisagerait maintenant le développement de celui ci.

Le ministère de la Culture a longtemps eu des différends avec la Maison du Cinéma, qui a été un ardent défenseur de la communauté cinématographique indépendante Iranienne, alors même que dans la dernière année,  beaucoup de ses membres ont été arrêtés et accusés de « menacer la sécurité nationale » à travers leur cinéma.

Le ministère aura finalement réussi à faire fermer la Maison du cinéma sur un détail technique, affirmant que le groupe  existait  sans l’autorisation légale d’exploitation nécessaire.

La Chambre des organisateurs de la maison du Cinéma Iranien indépendant a déclaré : « Il est surprenant qu’après presque 20 années de fonctionnement sous ce nom, alors que ce  nom avait été utilisé dans toutes les directives du ministère,  que  soudain la Maison du Cinéma  se soit vu dire qu’elle serait fermée suite à l’absence de  son autorisation légale d’exister ».

La Maison du Cinéma Iranien indépendant, a été  souvent fortement critiquée par  un autre agence et officine de propagande médiatique du régime, l’agence semi-officielle Fars News, qui se réfère à elle en la décrivant continuellement  comme étant  la « Maison de la BBC ». Quand au Ministère des renseignements iraniens qui est lié a la police politique de la Vevak,  celui ci en réponse au ministre de la culture a récemment décrit la BBC comme une couverture pour des activités d’espionnage britanniques, et que tout lien entre les cinéastes iraniens et des journalistes  la BBC seraient utilisés comme des motifs valables pour leurs persécutions.

Mohammad Hosseini  le ministère  de la culture  a continué ensuite d’ affirmer mercredi dernier sur l’agence IRNA ( la principale officine de propagande avec Presstv.ir) , que le gouvernement avait ordonné la fermeture de la Maison indépendante iranienne du cinéma pour des raisons de  » litiges sur des motifs de légalités professionnelles et administratives’  .En réponse les  Artistes  comédiens, réalisateurs , metteurs en scène , qui  on la chance d’êtres encore libres (pour combien de temps ) et qui travaillent pour la maison du Cinéma Iranien indépendant  ont déclarés que c’était des raisons purement  politiques, qui étaient derrière cette décision de fermeture de leur locaux et de leur association.

La Maison du Cinéma iranien est un organisme indépendant qui a fonctionné pendant 20 ans. Récemment, il avait menacé de boycotter  la réunion annuelle du Fajr  Festival qui est  un festival international  du film organisé par l’état et le ministère de  la culture,  qui est l’un des événements le plus important du cinéma.

Des membres et députés ultras conservateurs  de la ligne dure du Majles   (le parlement Iranien Ndr) qui sont sous la coupe du clan des trois fréres  Larijani, ont également critiqués et violement attaqués à plusieurs reprises dans des  déclarations récentes, la Chambre de la maison du Cinéma Iranien indépendant  pour  son « adoption de position libérales  contraire à la morale de la république Islamique et  aux politiques culturelles gouvernementales ».

Voir aussi en anglais sur:

 http://www.radiozamaneh.com/english/content/irans-house-cinema-shut-down

http://www.kurdpa.net/english/index.php?cat=more&id=1983

1*Notes sur le FJAR Festival et ses très douteux invités et visiteurs officiels étrangers:

Un  FJAR  festival qui est décidemment peu regardant sur ses fréquentations pour le moins troublantes puisque il reçoit  régulièrement chaque année de très douteux invités officiels.

Y sont entre autres  accueillis chaque année et en grand pompe par  Mohammad Hosseini  et Ahmadinejad en personne, des activistes  et « réalisateurs » ou « comédiens »  appartenant a des mouvances issues et situées ouvertement à l’extrême droite négationniste Française  et occidentale tels que l’inévitable Thierry MeyssanOlivier Mukuna  réalisateur de plusieurs films hagiographique a la gloire du comédien antisémite  Dieudonné  qui est également un proche des  prétendus « intellectuels de gauche » controversés  Jean Bricmont et Michel Collon, Yahia Gouasmi, et Maria Poumier  membres et principaux fondateurs du  groupuscule d’extrême droite  » le Parti Anti Sioniste » ou encore l’écrivain antisémite d’extrême droite Paul Eric Blanrue.

L’extrême droite française en plein show a Téhéran.
Les invités d’extrême droite de messieurs  Mohammad Hosseini  et Ahmadinejad
L’universitaire négationniste Italien Claudio Moffa et ami de « l’intellectuel de gauche » Belge Jean Bricmont, Thierry Meyssan et Olivier Mukuna l’ami de Dieudonné et de « l’intellectuel de gauche » et prétendu « journaliste d’investigation » Belge  Michel Collon  a Téhéran lors de leur visite au Fjar Festival

A lire aussi sur le site de nos amis  Contresubeversion Les propagandistes français de l’extréme droite  au 29ème Fajr Film Festival de Téheran:

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s