Hommage a Behrouz Javaid Tehrani jeune prisonnier politique Iranien libéré de prison aprés plusieurs année de tortures

Hommage a Behrouz Javaid Tehrani jeune prisonnier politique Iranien libéré de prison aprés plusieurs année de tortures.

Le Jeune étudiant et militant politique Behrouz Javaid Tehrani a finalement été libéré de prison de Gohardacht-Rajai Shahr le 27 Décembre 2011 dernier, qui est aussi le jour de son anniversaire après avoir passé environ sept ans derrière les barreaux et enduré de la part des matons et des autorités pénitentiaires Iraniennes, des violences et des pressions physiques et psychologique de toutes sortes.

Rappelons que la prison de Gohardacht ‘Rajai Shahr est considérée comme l’une des pires tôles et des plus violentes du pays après celle de la prison Karhizak de sinistre mémoire, qui fut fermée à la fin de l’été  2009, quand les atrocités qui y furent commises furent relevées a l’opinion publique Iranienne.

Behrouz Javaid Tehrani avait été arrêté une première  fois en Juillet 1999 lors de la révolte des étudiants  a l’époque du  mandat présidentiel du soit disant « réformateur«  Khatami, lorsque les jeunes citoyens iraniens avaient manifestés par centaines de milliers, en faveur de la liberté de la presse et la démocratie. Il avait été arrêté une seconde fois en 2004 en face de l’Office du bureau des Nations Unies à Téhéran lors d’une protestation silencieuse et d’un sit-in de soutien aux prisonniers politiques et de conscience.

Il avait été de nouveau  arrêté pour la troisième fois en 2005 et emprisonné avec l’accusation « d’avoir entretenu  des liens avec des groupes hostiles contre le régime ». Il avait été jugé dans une parodie de procès faite à la va vite. Sans la présence de son avocat, par la branche 26 du « tribunal révolutionnaire » de Téhéran, présidée par le juge Haddad – Hassan Zareh Dehnavi, et condamné à sept ans de prison et a recevoir  74 coups de fouet à sa sortie de prison. Sa peine avait finalement  été réduite à quatre ans de prison et 74 coups de fouet par la Cour d’appel. La décision de le libérer avait finalement été décidée l’année dernière

Behrouz Javid Tehrani a été  retenu et enfermé dans divers centres de détention en Iran depuis qu’il avait 19 ans. Il a passé en tout  un total de 11 années de sa vie derrière les barreaux. Depuis 2005, il ne lui a jamais été accordé une seule période de mise en liberté provisoire où sur parole durant toutes ses années de détention.

Le ministère des renseignements qui est lié à la sinistre police politique de la Vevak et les divers autres organisations des forces répressives de sécurité , avaient tentées de faire un « exemple » avec Behrouz Javaid Tehrani  en fondant toutes les accusations portées contre lui  sur un film documentaire que Behrouz avait réalisé sur Mohsen Dogmehchi, le prisonnier politique et de conscience qui est décédé d’un cancer , parce qu’on l’avait  privé de soins médicaux quand il fut détenu  dans la prison d’Evin . C’est seulement en cette fin d’année 2011 que Behrouz a finalement fini par avoir été acquitté de cette accusation. Qui a été plus que probablement rajoutée dans son dossier judiciaire, par les Vevakis et les agents du ministère des renseignements.

Voir aussi ces pages ou l’on trouve toute les copies des lettres de protestation que Behrouz avait  envoyées aux diverses autorités de la dictature sur:

http://www.freedomessenger.com/archives/45201

Voir aussi sur Persian2English qui l’a suivi et soutenu durant toutes ses derniéres années de détention:

http://persian2english.com/?p=23348

Dossier sur les prisonniers politique en Iran sur le site anglais d’Amnesty international

http://www.amnesty.org/en/library/asset/MDE13/081/2011/en/4e0db0ea-f5c7-412f-839d-d052f806190c/mde130812011en.html


Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s