Le Clerc Ahmad Reza Ahmadpour a vu sa peine de prison de 3 ans augmentée à 5 ans

Le Clerc Ahmad Reza Ahmadpour a vu sa peine de prison de 3 ans augmentée à 5 ans.

Ahmad Reza Ahmadpour

Le régime s’en prend maintenant aussi aux clercs religieux  qu’il juge trop proches de l’opposition et des mouvements dits « réformateurs »

-Une arrestation qui à  beaucoup choqué dans le pays  par le fait car et c’est semble-t’il une première dans le pays qu’Ahmad Reza Ahmadpour  soit en plus aussi un vétéran de la terrible guerre meurtrière Iran-Irak.Nouvelles parvenues d’Iran ce 3 décembre 2011, via le collectif et l’agence Iranienne de défense des droits humains Rahana.

Ahmad Reza Ahmadpour  est un clerc dissident et blogueur pour le site Pezhak-e Khamoush et membre de la Mosharkat Qom Hezbeh[1] (Front de participation Islamique Ndr) a  été arrêté le 19 Juillet,1010, il a depuis passé presque un an derrière les barreaux en détention provisoire. La semaine dernière il a été transféré à la prison d’Ahvaz, pour se voir dire que sa peine avait été augmentée de 3 ans à 5 ans de plus de prison.

Selon le site de la Maison de Droits de l’Homme d’Iran, la cour d’appel avait déjà confirmé une peine de prison de 3 ans pour ce dignitaire religieux;  celle ci a été prolongée de 2 ans avec  l’accusation de  « publication de mensonges avec l’intention de perturber l’opinion publique » et d’un  an de plus  pour « propagande contre le régime « .Une demande a été donnée à la cour afin qu’elle puisse  donner du crédit pour le temps  déjà passé  par le prêtre en prison quand il a été placé en détention provisoire, en tenant compte du fait qu’il avait déjà passé 20 mois derrière les barreaux et qu’il  était alors admissible pour lui de faire une demande de libération conditionnelle.

Ahmad Reza Ahmadpour est un vétéran de guerre Iran-Irak qui souffre d’une grave déficience physique due à l’exposition aux armes chimiques qu’il a contractée pendant la guerre Iran-Irak . selon les derniers examens  du médecin de la prison ou il est actuellement détenu, il est impératif qu’ Ahmad Reza Ahmadpour puisse avoir accès a une aide médicale d’urgence

D’aprés un document de la cour de Qom spéciale pour le clergé, il a été verbalement annoncé à Ahmad Reza Ahmadpour que non seulement sa demande de libération avait été rejetée,  mais que 2 ans de plus avait été ajouté  à sa peine de prison , on lui a également annoncé qu’il devrait payer des frais de justice supplémentaires  pour « agissements contre la sécurité nationale »  et il doit maintenant passer 5 ans derrière les barreaux.

Seyed Ahmadpour qui a été convoqué au tribunal mardi dernier, s’est  opposé à la condamnation et a demandé que la charge supplémentaire « d’action contre la sécurité nationale » soit  rejetée estimant qu’elle ne faisait pas partie du verdict que la cour d’appel avait déjà été rendue. Mais il n’est pas certain que la cour ai ont compris ce point selon lui.  Pour l’accusé et ses soutiens  les décisions  de cette court sont partiales et semblent dirigées d’en haut lieu.

Le nouveau verdict qui a été annoncé verbalement  à selon toute vraisemblance été fait en raison de la publication d’une lettre très critique qu’Ahmadpour  avait écrit à la présidence de la république. Et qui semble avoir fortement déplu aux hautes  autorités Iraniennes.

Article en persan:

http://www.rahana.org/archives/46333

Voir aussi sur

http://www.freedomessenger.com/archives/43906

[1] Le Front de participation à l’Iran islamique, ou  Jebheye Mosharekate Iran-e Eslaami en persan est un mouvement politique modéré , qui lors des élections présidentielles contestées du 12 Juin 2009  avait soutenu les candidats « réformateurs » Mousavi et Kharoubi.Le FPII est proche de l’Organisation des Moudjahidines de la révolution islamique ou OMRI (a ne pas confondre avec le groupe politique des moudjahidines du peuple de l’OMPI Ndr) , ce sont deux groupes politique Iraniens qui regroupent des personnalités réformatrices proches de l’ex-président Mohammad Khatami, il ont étés interdits et dissous par la justice fin septembre 2010.

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s