Transmusicales: Kourosh Yaghmaei manque à l’appel

Nous attendions nous aussi cet événement exceptionnel  Kourosh Yaghmaei  une des figures du rock Underground iranien des années 60-70 devait venir jouer à Rennes, pour ces transmusicales 2011 son concert est annulé a cause des risques qu’il aurait pu courir à son retour en Iran.

Revue de presse:

Le rockeur iranien Kourosh Yaghmaei ne sera pas des Trans…Le chanteur et guitariste de 65 ans, qui n’est jamais sorti du territoire iranien, devait effectuer ses premières représentations à l’étranger. Véritable star du rock révélée au début des années 70′, il fut censuré pendant 17 ans après l’avènement de la « révolution islamique » de 1979. Et, depuis plusieurs années, Kourosh ne donne plus de concerts dans son pays. Les organisateurs du  festival rennais ont annoncé, avec tristesse et déception, l’annulation du concert prévu le samedi 3 décembre.

Après la sortie cet été, d’une anthologie de ses plus grands succès, Back from the brink,  c’était l’occasion pour l’artiste de partager, enfin, ses compositions avec un public étranger. Bien qu’il ait lui-même annulé ses dates, on peut penser que le climat qui pèse sur les artistes de tous bords en Iran, a contribué au choix du musicien de ne pas venir. Néanmoins, on ne désespère pas et on souhaite de tout coeur, pouvoir, un jour, le voir jouer en live sur une scène de l’hexagone…

– Et aussi sur le web: le site de Kourosh Yaghmaei

Source

http://www.mondomix.com/actualite/1674/transmusicales-kourosh-yaghmaei-manque-a-l-appel.htm

L’Iranien Kourosh Yaghmaei, rockstar Iranienne des années 1970, censuré par les mollahs, a annulé son concert à la 33e édition des Transmusicales de Rennes, ont annoncé, hier, le festival et la maison de disque Now-Again Records de l’artiste. «Nous n’avions pas la certitude que tout se passe bien à son retour en Iran. Nous voulons lui éviter des problèmes», a précisé le label. Le festival des Transmusicales de Rennes aura lieu du 1er au 3décembre.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/transmusicales-de-rennes-annulation-du-concert-de-kourosh-yaghmaei-28-10-2011-1480562.php

À notre grand regret, lʼartiste iranien Kourosh Yaghmaei ne sera pas en mesure de se produire en France pour les Trans Musicales. Deux concerts étaient initialement prévus vendredi 2 (Jeu de l’Ouïe/Champs Libres) et samedi 3 décembre (Hall 3/Parc Expo). La direction du festival annoncera très bientôt son remplaçant. La conférence ‘Orient/Occident’ animée par Pascal Bussy dans le cadre du Jeu de lʼOuïe, le vendredi 2 décembre, est maintenue.

Kourosh Yaghmaei est une des premières et seules rockstars iraniennes, condamné par la censure pendant dix-sept années après la révolution islamique de 1979. Ses chansons ont dʼabord retrouvé en 2005 une seconde vie au-delà des frontières, lorsquʼil les encode en MP3, avant que le label Now-Again publie cette année une copieuse anthologie (Back From the Brink, Pre-Revolution Psychedelic Rock from Iran 1973– 79). Cette dernière offre une belle introduction à une œuvre au confluent de la musique traditionnelle persane (la légende veut que son premier instrument, un santour, sorte de cymbalum local, lui fût offert par son père alors quʼil nʼavait que dix ans) et du rock psychédélique occidental.

http://blog.lestrans.com/portraits-interviews/annulation-%E2%80%93-kourosh-yaghmaei/

Soliranparis  contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s