Le journaliste emprisonné Isa Saharkhiz en gréve de la faim et en situation critique

Isa Saharkhiz

Le journaliste emprisonné Isa Saharkhiz en gréve de la faim et en situation critique

Nouvelle parvenues via Persian2English  10 octobre 2011 – Selon le site Iranien Jaras le, journaliste emprisonné Isa Saharkhiz est en grève de la faim dans la prison de Gohardasht  situé prés de la ville de Rajai Shahr depuis jeudi dernier . Il a également menacé d’arrêter de prendre tous ses médicaments si les autorités pénitentiaires, ne tenez pas compte de ses revendications.

Isa Saharkhiz a été emprisonné pendant plus de deux ans, et sa santé physique s’est grandement détériorée à la suite de cette détention. Il souffre d’hypertension artérielle de mal de dos sévère. Il souffre également a cause de ses  vertèbres endommagées  et dégâts dans sa moelle épinière. Selon un médecin si celle ci n’est pas traitée cela pourrait  conduire Isa Saharkhiz à la paralysie.

En Iran Les prisonniers politiques sont  les seuls autorisés à être traités dans un hôpital, avec la permission du ministère public. Toutefois, il faut des mois aux  procureurs pour délivrer des agréments pour que cela se fasse dans la réalité. Ce qui a accru l’inquiétude  concernant la santé d’ Isa Saharkhiz,  pour sa famille ses amis et ses proches.

Selon les derniers rapports parvenus d’Iran , les médecins ont découvert que Saharkhiz avait aussi une tumeur cancéreuse qui nécessite un traitement médical immédiat et urgent.

Son fils Mehdi Saharkhiz a déclaré au site Jaras, « Les Médecins soupçonnent que mon père soit atteint  d’une tumeur cancéreuse et une biopsie doit être immédiatement effectuée, mais rien n’a encore été fait, ils ne fournissent pas toutes les réponses à  la famille. Il a besoin d’avoir des soins de prodigués par des spécialistes, mais, comme je le disais, rien n’a encore été fait. Mon père souffre aussi d’une pression artérielle irrégulière qui doit être traitée. Nous avons demandé un congé médical et permission de sortie de prison provisoire  pour lui de nombreuses fois, mais ils n’ont même pas voulus  répondre à notre demande. En ne répondant pas ils n’ont pas besoin d’expliquer la raison  qu’ils ont de rejeter ce congé médical ».

Isa Saharkhiz est un membre du Conseil Central de l’Association de la défense de la liberté de la presse , il  est rédacteur en chef de journaux interdits  comme « Le monde de l’économie » et la publication mensuelle Aftab . Il a été chef du département de presse du ministère iranien de la Culture et l’Education lors de l’administration de l’ancien président Khatami.

Isa Saharkhiz a été arrêté en Juin 2009 lors des  arrestations massives qui ont suivis les manifestations post électorales  du 12 Juin 2009 Il a été jugé par la branche 15 de la « Cour révolutionnaire », présidée par le juge Salavati, et a été condamné à trois ans de prison sur des accusations de   » d’insulte au Guide suprême » et  de « propagande contre le régime ».

Le site du journal Jaras a  également signalé  le cas d’autre prisonniers politiques , détenus dans la prison de Gohardasht prés de  Rajai Shahr qui nécessiteraient des soins médicaux immédiats et urgent. Comme le cas  d’un autre homme  âgé de 83 ans qui en très mauvais état  de santé et qui souffre de leucémie. Cet homme peut  perdre la vie à tout moment s’il n’est pas soigné dans les semaines à venir.

Une autre situation critique avait déjà été signalée par le site du journal  Jaras  comme celle de cet autre  prisonnier politique Mohsen Dokmechi  qui a perdu sa vie à cause de l’absence de traitement médicaux pour son cancer alors qu’il était détenu à Gohardasht .

Plusieurs rapports indiquent que l’état sanitaire de la prison  de Gohardasht  prés de Rajai Shahr s’aggrave de jour en jour. Et qu’il  il ya des pressions constantes faites  contre les prisonniers politiques et leurs familles.

Lire aussi sur

http://www.freedomessenger.com/archives/38803

Soliranparis contact: nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s