Les Travailleurs du complexe pétrochimique de Bandar Iman en grève depuis 7 jours

Les Travailleurs du complexe pétrochimique de Bandar Iman en grève depuis 7 jours

Fortes tensions sociales depuis 2 semaines en Iran.

3 octobre 2011 nouvelles qui nous parviennent;  via le site du collectif de l’agence Iranienne  de défense des droits humains HRANA news – Sept jours se sont écoulés depuis les débuts de la grève  du complexe pétrochimique de Bandar Imam, situé dans la province du Khuzestan, sur place  1500 travailleurs ont commencés  une grève qui s’annonce très dure.  Le Syndicat libre des travailleurs iraniens a rapporté que des agents des forces répressives ont arrêtés  trois travailleurs, qu’ils ont embarqués  et emmenés ensuite  dans une  agence locale du ministère des  renseignements. Située non loin de l’usine dans la ville portuaire de Bandar Imam Khomeiny.

Selon des rapports émis par diverses organisations syndicales, trois travailleurs et militants syndicalistes, Mansour Abbasi, Mohammad Bagher Bagheri et Jasem Bedrani ont été convoqués et ensuite arrêtés par des agents  Vevakis  du ministère des renseignements  . Deux des détenus sont des militants syndicaux et des délégués représentants les travailleurs en grève.

En Mars 2011, les travailleurs du complexe pétrochimique de Bandar Imam s’étaient également déjà mis  en grève. Celle ci s’était ensuite terminée après  qu’un accord ai été conclu entre les travailleurs grévistes et  la direction de cette entreprise  ainsi que des responsables gouvernementaux.  Selon l’accord signé il avait  été donné trois mois au complexe pétrochimique de Bandar Imam pour dissoudre les  entreprises sous traitantes. Dans le but d’offrir un contrat de travail d’entreprise égal pour  l’ensemble de tout les travailleurs. Des sources non officielles ont rapportées que les termes de cet accord n’avaient bien sur pas encore été remplis.

Il a été également été  rapporté que le directeur d’exploitation du complexe pétrochimique de Bandar Imam,  avait personnellement et publiquement menacé les  1500 travailleurs  en grève des sanctions très lourdes.  Lors d’un discours qu’il a prononcé  devant les dirigeants des entreprises sous traitantes.

Bandar Imam  est un immense complexe pétrochimique,  et une société appartenant au gouvernement local de la province du Khuzestân  située au Sud de l’Iran prés du golfe persique.

Lire aussi en Anglais sur

http://www.freedomessenger.com/archives/38172

Soliran paris contact: nomore@riseup.net

 

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s