Nouveau projet délirant du régime Iranien sur le plan écologique pour le Lac Orumiyeh

Nouveau projet délirant du régime Iranien sur le plan écologique pour le Lac Orumiyeh dans  L’Azerbaïdjan Iranien
L’Iran aurait signé l’accord avec ses voisins du Nord  pour  transférer l’eau de son secteur , venant de  la rivière Araz vers le lac d’Orumiyeh , a déclaré le ministre de l’énergie Iranien Majid Namjou sur le site de l’agence  de propagande médiatique du régime  l’IRNA

«La rivière Araz est située dans  notre frontière», a t-il dit. « Selon l’accord avec nos voisins, environ 50 pour cent de la rivière appartient à l’Iran et le reste à nos  voisins. « 

Il a dit que l’eau  serait transférée de la rivière Araz à l’ouest de l’Azerbaïdjan vers le lac Orumiyeh sur une période de long terme , ce qui permettrait de résoudre le problème de la sécheresse du lac  Orumiyeh. Dans les faits L’Iran va utiliser l’eau de la rivière Araz et le pays ne chercherait pas selon le ministre Majid Namjou  l’utilisation de ce détournement pour nuire à ses voisins.

Le gouvernement iranien a approuvé l’affectation de 900 millions de dollars pour « protéger «  le lac Orumiyeh et l’empêcher de s’assécher. Ce montant a été accordé pour transférer l’eau des rivières de la province du Kurdistan vers le  lac d’Orumiyeh.

Un peu plus tôt, Huseyngulu Bagirov  le ministre l’écologie et  des Ressources naturelles de l’Azerbaïdjan avait  déclaré que l’Iran n’avait  pas officiellement fait appel à l’Azerbaïdjan concernant l’utilisation des eaux de la rivière Araz pour empêcher le lac Urmia (Orumiyeh) de s’assécher. Il a également déclaré que  la partie azerbaïdjanaise n’avait a été informée de l’utilisation des eaux de la rivière Araz pour éviter l’assèchement du lac Ourmia, et qu’il l’avait apris seulement à travers les médias Iraniens.

«Si en fait il ya une telle intention pour ce détournement de nos eaux  l’Iran doit coordonner cette question avec l’Azerbaïdjan», a dit Huseyngulu  Bagirov, soulignant que l’Iran et l’Azerbaïdjan avaient par le passé conclu un accord sur l’utilisation des eaux de la rivière Araz. « L’accord reflète de nombreuses questions. Néanmoins  Il a été convenu que chaque partie peut utiliser l’eau du fleuve pour l’agriculture et d’autres besoins ».Huseyngulu  Bagirov : a aussi souligné qu’un certain niveau d’eau devrait être maintenu dans la rivière pour préserver l’équilibre écologique dans les provinces Azerbaïdjanaises traversées par la rivière Araz .

À titre d’exemple, Bagirov a également souligné que les Arméniens ont modifié le lit de la rivière Tovuz à leurs propres fins. Et qu’ils n’en ressentent aucunes conséquences écologiques.

«La disparition du lac laisserait derrière elle un résidu de 10 milliards de tonnes de sel, ce qui menace la vie de 14 millions de citoyens autour du lac Orumiyeh » avait déclaré le  député Iranien Javad Jahangirzadeh .

Le lac Orumiyeh est l’un des plus grand lacs en Iran  avec une surface d’environ 5 200 km carrés .Une grande partie du lac est considérée comme un parc national.  A cause de constructions de barrages sur les rivières qui l’alimentait en eaux douces, il s’est desséché de  près d’un tiers de sa surface actuelle, le directeur du Département d’Etat iranien pour protection du lac Nazardust Ali avait affirmé plus tôt que les  barrages  n’y étaient pour rien, mais que c’étaient les pénuries des précipitations et les sécheresses  qui ont eues lieues dans la province depuis quelques années , selon  Nazardust Ali se sont d’autres facteurs négatifs ont provoqués l’assèchement du lac Orumiyeh

A l’heure actuelle au niveau de la salinité du lac est de 330 pour cent, Nazardust qui n’est plus a une allégation mensongère de plus, avait  dit plus tôt que  le chiffre de la salinité du lac n’était que de 160 à 170 pour cent

Lire aussi sur

http://www.freedomessenger.com/archives/38021

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/sep/08/battle-save-iran-lake-orumieh

Soliran Paris contact: nomore@riseup.net

====================================================

 

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s