Arrestation de Abdolfattah Soltani avocat et militant Baha’ï défenseur des droit humains Iranien

Arrestation de Abdolfattah Soltani avocat et militant Baha’ï défenseur des droit humains Iranien

Les Baha’ïs (avec les minorités régionales d’iran comme les Kurdes, Azéris, Ahvazis, Baloutches) sont une des minorités religieuses, parmi les plus ostracisées et discriminées d’Iran. Ils sont régulièrement victimes de  persécutions, d’arrestations, n’ont pas les mêmes droits d’accès à l’éducation que la majorité des Iraniens. Leurs lieux de cultes et leurs cimetières sont également les cibles régulières d’agressions, d’attaques ou de profanations.

Un certain nombre de Baha’ïs en Iran attendent leur procès en prisons, ils avaient milités et publiés des rapports  critiquant le fait qu’il n’y avait d’égalité et pas de droit d’accès à un enseignement supérieur pour les  jeunes de la communauté Baha’ie  exclus  systématiquement de l’université,

La communauté internationale de la diaspora Bahaïe a été bouleversée d’apprendre, de l’arrestation d’un avocat qui se préparait à les défendre, dans un rapport publié sur l’un de leur site Bahaïs World News Service.

Abdolfattah Soltani,  qui est l’un des représentant de l’équipe juridique représentant les prisonniers Bahaïs, a été arrêté le week-end dernier. Abdolfattah Soltani Soltani a été  l’un des co-fondateurs du Centre des défenseurs des droits de l’homme avec quatre autres avocats dont  la lauréate du prix Nobel de la Paix l’avocate Shirin Ebadi, Leur centre basé à Téhéran avait été fermé lors  un raid de la police et des Vevakis en Décembre 2008.

Sept membre de la communauté Bahá’íe sont toujours en prison, le régime leurs reproche leurs implications dans un programme éducatif informel, dans lequel des professeurs Bahaïs  a qui il avait été interdit d’enseigner, avaient offerts volontairement leurs services pour enseigner  a des jeunes  membres de la communauté qui sont interdits d’accès dans les facultés et les universités Iraniennes  de  l’enseignement supérieur  .

http://www.freedomessenger.com/archives/37168

Voir le récit complet de l’affaire en anglais  sur

http://news.bahai.org/story/849

Soliran paris contact nomore@riseup.net

 

=================================================


Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s