Somayeh Tohidloo Une bloggeuse Iranienne condamnée à 50 Coups de Fouet pour avoir critiqué le dictateur Ahamdinejad


 

Somayeh Tohidloo Une bloggeuse Iranienne condamnée à  50 Coups de Fouet pour avoir critiqué le dictateur Ahamdinejad
Ce sont ces mots d’une Bloggeuse Iranienne Somayeh Tohidloo écrit  en Farsi sur son blog  qui ont valu à  Somayeh d’être condamnée  a recevoir  50 coups de fouet dans la prison d’Evin le 14 Septembre 2011 dernier: pour avoir critiqué le dictateur  Ahmadinejad

Somayeh Tohidloo ne s’est pas laissée démonter  sans rien dire et a déclaré aux matons qui on exécutés la sentence :« Soyez heureux car si vous vouliez m’humilier, je confesse que je sens que mon corps tout entier souffre de dégradation ».

Somayeh avait été  très active lors de l’élection présidentielle de 2009 dans la campagne du candidat « réformateur »  Mir Hussein Moussavi, et elle a été emprisonnée pendant 70 jours en 2009, après les mouvements de protestations de masse, et la colère populaire qui  avaient  éclatés en Iran. Après les élections contestées du 12 Juin Elle a été libérée après avoir payé une caution, mais la peine de flagellation a finalement été confirmée et exécutée.

De multiple blogs Iranien  se sont aussitôt solidarisés avec  ainsi Lenziran.com qui est victime d’un hack des services de flicage du net Iranien, livré par les multinationales occidentales Nokia et Siemens  on écrits des messages de solidarité a propos de Somayeh

« Voici l’Iran  où Somayeh Tohidloo qui à un doctorat de troisième cycle est fouettée alors une fraude de $ 3 milliards de dollars , s’est faites sur et autour du   lac Ourmia arrive, et que  rien n’est fait pour punir ces actes frauduleux ». Le Lac Ourmia situé dans le nord de l’Iran est l’un des plus grand lac salé du pays, suite à des constructions  inconsidérées; celui ci est de moins en moins alimenté en eau douce venant des rivières  alentour. Créant ainsi une sur salinité du lac, qui entraine des dommages écologiques majeurs dans la région de l’Azerbaïdjan Iranien.

Un autre bloggeur Gomnamian a  écrit ses mots de solidarité:

« Somayeh a été accusée d’avoir insulté Ahmadinejad … J’ai été choqué de voir un être humain fouetté pour avoir écrit un post sur un criminel« .

Azarmehr écrit sur son blog:

http://azarmehr.blogspot.com/2011/09/fifty-lashes-for-somayeh-tohidlou.html

« Aujourd’hui, la page facebook de Somayeh a été inondée de messages de soutien. Mohammad Ali Abtahi, ancien conseiller de Khatami, écrivait: «Tous ceux qui connaissent Somayeh Tohidlou, la considéree comme le  symbole d’une femme raisonnable, empreinte de  modération et de caractère. Aujourd’hui, quand j’ai appris qu’elle avait reçu 50 coups de fouet pour avoir insulté le «président très respectable», j’ai senti que c’ était de la fierté iranienne qui avait été flagellé et non le corps de Somayeh. Somayeh, vous êtes la seule personne qui n’a pas été humiliée à la suite de cette peine ignoble.Et en effet, Somayeh devrait se sentir la plus fiere. C’est ce régime qui s’est humilié en fouettant Somayeh, et c’est le reste d’entre nous qui devrions nous sentir humiliés d’avoir permis que cela se produise. C’est nous, les hommes iraniens, qui  restent assis a ne rien faire; qui laissent  nos mères et nos sœurs êtres traitée de cette manière qui devrions  sentir l’humiliation; et c’est nous, les expatriés iraniens, qui permettent et laissent des Ahmadinejad venir parader à l’ONU  et y  jouer la vedette dans ses interviews télé. Pour y faire des remarques absurdes telles que [«l’Iran est le pays le plus libre du monde»] et pour y recevoir un traitement de faveur  de la classe politique américaine incompétente et complaisantes, qui devrions nous sentir humiliés. De ce qu’a subie Somayeh« .

La « République » islamique a emprisonnée  plusieurs blogueurs au cours des dernières années. Omid Reza Mirsayafi, une blogueur iranien, est décédé en prison le 18 Mars 2009, dans des circonstances toujours suspectes.

http://globalvoicesonline.org/2009/03/19/omid-reza-mir-sayafi-iranian-blogger-dies-in-prison/

Ce message a été initialement publié par Global Voices. Écrit par Fred Patrossian, un blogueur de Global Voices

La répression contre les BloggerEuses Iranien-Nes

http://www.care2.com/causes/female-blogger-receives-50-lashes-in-iran.html#ixzz1YxPW7YvN

http://globalvoicesonline.org/2011/09/15/iran-female-blogger-receives-50-lashes/

http://globalvoicesonline.org/2009/06/17/lran-tohidloo-reformist-blogger-arrested/

http://advocacy.globalvoicesonline.org/2011/06/10/iran-record-breaking-20-year-jail-sentence-for-blogger/

http://www.freedomessenger.com/archives/37110

en persan

http://gomnamian.blogspot.com/2011/09/blog-post_15.html

soliran paris contact: nomore@riseup.net

=============================================

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s