Nouvelles campagne d’exécutions capitales en Iran


Iran Human Rights, 14 septembre 2011 : selon les médias iraniens officiels, cinq personnes ont été pendues dans trois lieux différents en Iran.

D’après l’agence de presse gouvernementale iranienne IRNA, un homme, identifié comme Koosha, a été pendu en public à Téhéran hier matin. Koosha avait été condamné pour le meurtre d’un ami étudiant, prénommé Mahsa, en juillet 2011. L’exécution a eu lieu à l’endroit même du crime. Des images de l’exécution ont été diffusées à la télévision iranienne.

L’agence de presse gouvernementale iranienne Fars a rapporté qu’un prisonnier du nom de Mostafa Moshafaghian a été pendu dans le centre de Borazjan (dans la province de Bushehr au sud de l’Iran). Selon cette dépêche, le prisonnier avait été condamné pour les meurtres de quatre membres d’une même famille en janvier 2011.

L’agence de presse Fars a également rapporté les exécutions de trois prisonniers dans l’enceinte de la prison de Qom (au sud de Téhéran) hier matin, le 13 septembre. D’après cette dépêche, les trois prisonniers ont été identifiés comme « M. M. » condamné pour possession de 5,3 kilos d’héroïne, « A. B. » pour possession de 4,9 kilos de crack et « M. D. » pour avoir vendu 8,89 kilos de crack.

Selon les sources iraniennes, au moins 26 personnes ont été exécutées ces 10 derniers jours en Iran.

Iran Human Rights (IHR) condamne sans réserve les exécutions qui ont eu lieu hier et qui ne sont que l’instrument d’une politique de la terreur.

Mahmood Amiry-Moghaddam, porte parole d’IHR, a déclaré : « La plupart des personnes exécutées ont été jugées à huit clos et n’ont pas été identifiées par leurs noms, de façon à ce que nous ne puissions confirmer qui ils étaient, ce qu’ils avaient fait et s’ils avaient eu accès à un avocat ». Il a ajouté : « La communauté internationale doit agir sans attendre pour mettre fin à cette vague d’exécutions en Iran ».

http://iranhr.net/spip.php?article2260

soliran paris contact nomore@riseup.net

====================================================

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s