Un nouveau prisonnier iranien mort en prison faute de soins

Hassan Nahid, un prisonnier politique , qui était détenu dans le quartier 350 de la prison d’Evin est décédé il y a deux semaines, à l’hôpital, en raison du manque de soins médicaux , et de médicament pour le traitement de son cancer, selon le Comité de défense des prisonniers politiques.

Hassan Nahid avait été condamné à trois ans de prison sur des accusations d’espionnage et de divulgation de documents classifiés. Comme il était incapable de payer l’amende de € 63 000, il a été emprisonné pendant trois années supplémentaires. En 2006, Hassan Nahid avait signé une déclaration qui condamnait la mort suspecte d’Akbar Mohammadi, un membre du comité central du Front uni des étudiants.

Ces étudiants étaient morts en prison après une grève de la faim,des morts causé par le manque d’attention du personnel pénitentiaire. Par conséquent en signe de protestation, Hassan Nahid avait d’abord  refusé l’accès aux services médicaux en dehors de la prison, même s’il souffrait d’un cancer. Il n’avait ensuite été qu’autorisé qu’ à utiliser uniquement les services médicaux offerts, par clinique de la prison. A cause de ces fait il avait été soumis comme nombre de ses codétenus, à un harcèlement continu et à  un cortége quotidiens d’humiliations et de pressions de la part des matons et de la direction de la prison.

Hassan Zarezadeh Ardeshir, le porte-parole du Comité de défense des prisonniers politiques a a fait une déclaration disant  que « La mort de Hassan Nahid est suspecte. Il était sous pression en prison. Bien que souffrant d’une maladie grave, et d’un état de santé critique, les autorités judiciaires et de sécurité, l’ont empêché de se faire soigner en dehors de la prison jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il est mort après avoir été transféré à l’hôpital. « 

Hassan Zarezadeh Ardeshir insiste sur le fait que la mort de Hassan Nahid doit être étudiée. Il a également rappelé que Mohsen Dokmehchi, le prisonnier d’opinion détenu à la prison  de Gohardacht Rajai Shahr est mort le 30 Mars,  également en raison du refus des autorités pénitentiaires, de le transférer à un hôpital et de lui fournir des soins médicaux adéquats, et que un autre prisonnier du nom de Mohsen Dokmechi et lui décédé à l’hôpital de Téhéran après avoir souffert plusieurs mois de son cancer.

Mohsen Dokmechi

De nombreux autres prisonniers politiques tels que Akbar Mohammadi, Amir Saran, Omid Mir-Sayafi, et Alborz Ghassemi Est, ont également trouvé la mort dans des circonstances suspectes, dans les prisons iraniennes. Pour Le Comité de Défense des Prisonniers Politiques. Leur mort doit être vérifié par une délégation internationale indépendante.

Le Comité de Défense des Prisonniers Politiques a demandé aux fonctionnaires de République islamique de fournir au public et aux médias ,les informations nécessaires concernant la mort de Hassan Nahid.

Hassan Zarehzadeh Ardeshir souligne que, conformément aux lois et règlements internationaux, la République islamique d’Iran est responsable de la protection de la vie des prisonniers et doivent être tenus responsables à cet égard.

Il a conclu sa déclaration en disant et en appellant les organisations internationales, de défense des droits humains en disant « Nous exhortons les organismes internationaux à prendre des mesures sérieuses à l’égard de morts suspectes dans les prisons de la République islamique ».

Lire aussi sur

http://www.astreetjournalist.com/

http://persian2english.com/?p=21585

en Persan

http://www.komitedefa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2679%3A1390-01-30-01-59-49&catid=5%3Areps&Itemid=43

____________________________________

contact soliran paris

nomore@riseup.net

_____________________________________

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s