Iran Human Rights condamne sans réserve la répression des avocats des droits de l’homme par les autorités iraniennes

Iran Human Rights condamne sans réserve la répression des avocats des droits de l’homme par les autorités iraniennes

mardi 23 novembre 2010

Iran Human Rights, le 17 novembre : la télévision iranienne a, une fois de plus, diffusé une déclaration de Sakineh Ashtiani, la femme iranienne condamnée à mort par lapidation pour adultère, déclaration dans laquelle elle se définit comme une « pécheresse ».

Le document diffuse également des soit-disants déclarations de deux hommes, dont les visages étaient floutés par la télévision d’état, qui identifient le fils d’Ashtiani, Sajjad Qaderzadeh, et son avocat, Houtan Kian, tout les deux ont été arrêtés le mois dernier. La chaîne a également diffusé les commentaires de deux Allemands qui ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’interviewer la famille d’Ashtiani au mois d’octobre.

Dans le document de la chaîne d’état, Qaderzadeh a retiré son accusation selon laquelle sa mère aurait été torturée et il a critiqué Kian ainsi que l’avocat précédent d’Ashtiani, Mohammad Mostafaei, pour avoir fait parler de son dossier.

L’avocat d’Ashtiani, Houtan Kian (photo) « a avoué » avoir conseillé à Qaderzadeh de mentir aux journalistes occidentaux.

Par ailleurs, le procureur général de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, a confirmé hier dans une interview publiée par l’agence de presse gouvernementale ISNA, l’arrestation la semaine dernière de cinq avocats.

D’après diverses sources, trois femmes avocates, Sara Sabbaghian, Mayam Kian Arasi et Maryam Karbasi, on été arrêtées à l’aéroport Khomeini, lors de leur retour de Turquie un peu plus tôt cette semaine. Toutes les trois ont travaillé sur des dossiers concernant les droits de l’homme et ont défendu leurs confrères emprisonnés, ainsi que des défenseurs des droits de l’homme, des bloggeurs et des femmes condamnées à mort par lapidation.

Les deux autres avocats qui ont été arrêtés à Téhéran la semaine dernière sont Roza Gharachorlou et Mohammad Hossein Nayeri, tout deux ayant travaillé sur des dossiers liés aux droits de l’homme.

Les autorités iraniennes avaient déjà arrêté l’avocat des droits de l’homme Nasrin Sotoudeh (photo), avocat de plusieurs mineurs condamnés à mort ainsi que Mohammad Aoliaei-Fard, avocat de plusieurs prisonniers politiques. Tout deux sont actuellement incarcérés à la fameuse prison d’Evin.

Plusieurs autres avocats des droits de l’homme comme Khali Bahramian, Mohammad Dadkhah et Abodlfattash Soltani (tous avocats de prisonniers politiques) attendent d’être jugés, alors que l’avocat des droits de l’homme Mohammad Seifzadeh a été condamné à 9 ans de prison.

Iran Human Rights condamne sans réserve les « aveux » télévisés et les arrestations des avocats des droits de l’homme par les autorités iraniennes. Mahmood Amiry-Moghaddam, porte parole d’Iran Human Rights, a exprimé son inquiétude quant à la situation des droits de l’homme en Iran, il a déclaré : « Ceci est la continuation du tour de force du régime contre la société civile iranienne. Ces derniers mois, nous avons pu assister à une grande campagne par les autorités iraniennes contre les avocats des droits de l’homme et la situation va probablement empirer ». Il a ajouté : « l’Iran est certainement l’un des quelques pays où les avocats des droits de l’homme sont persécutés pour leur travail ». Il a conclu : « Nous demandons à la communauté internationale de jouer un rôle plus actif dans la défense des avocats des droits de l’homme iraniens et nous demandons la libération immédiate de tous les défenseurs des droits de l’homme et la fin de leur persécution ».

nouvelle transmises via le site iran human right

http://iranhr.net/spip.php?article1887

___________________________________

contact soliran paris

nomore@riseup.net

___________________________________________

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s